Meteo-Brabant Wallon
Bonjour et Bienvenue


sur


Météo Art Jodoigne


Meteo-Brabant Wallon

Analyse du temps.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  MembresMembres  GroupesGroupes  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Le simulateur de Impact Earth.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 676
Points : 6067
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Le simulateur de Impact Earth.   Ven 30 Juin - 8:45

Impact Earth, le simulateur qui vous montre les effets qu'une collision avec un astéroide aurait sur Terre





Des chercheurs britanniques et américains ont conçu un simulateur disponible en ligne qui vous permet d'évaluer quels effets aurait une collision entre un astéroïde et la Terre.
L'occasion de rappeler en cette Journée internationale des astéroïdes la menace que représentent ces corps pour notre planète.



Que se passerait-il si un astéroïde de 100 mètres traversait l'atmosphère pour s'abattre sur Paris ?
Avec Impact Earth, il est désormais possible de connaitre la réponse.
Ce simulateur a été créé il y a plusieurs années par des scientifiques de l'Imperial College London (Royaume-Uni) et de la Purdue University (Etats-Unis).
Disponible en ligne, il permet à n'importe qui de découvrir les effets que pourrait avoir sur Terre une collision avec un astéroïde.
Pour cela, il suffit de rentrer les différents critères : la taille du projectile, sa vitesse, sa composition ainsi que la localisation d'impact.
Le logiciel se charge ensuite de réaliser les calculs nécessaires pour évaluer les conséquences.
Dévoilés sur une carte, les résultats vous montrent par exemple la distance à laquelle la boule de feu serait visible, les dommages que le souffle et l'onde de choc créés pourraient provoquer, la taille du cratère généré ou encore les catastrophes (secousses sismiques ou tsunami) que la collision pourraient entrainer.
Pour les moins inspirés, il est possible de s'inspirer d'évènements qui ont réellement eu lieu comme celui de Tcheliabinsk (Russie) survenu en 2013 ou celui de Toungouska (Sibérie) apparu en 1908.




Rappeler la menace des astéroïdes




A l'occasion de la Journée internationale des astéroïdes en ce 30 juin, les chercheurs ont dévoilé une nouvelle version de leur simulateur.
"Nous développons une nouvelle version du calculateur qui permet aux utilisateurs de localiser leur impact n'importe où sur Terre et estimer la zone de dommage sur une carte", a expliqué à Newsweek, Gareth Collins, membre du programme.
"Nous avons aussi incorporé des recherches récentes et un aperçu de la boule de feu de Tcheliabinsk qui a frappé la Russie en 2013.
Ceci a amélioré la précision du calculateur pour de petites explosions aériennes à haute altitude, comme ça a été le cas à Tcheliabinsk", a-t-il ajouté.
De quoi rappeler la menace que représentent les astéroïdes pour notre planète.La Journée internationale des astéroïdes est organisée depuis 2016 et découle de l'Asteroid Day, fondé en décembre 2014 par Brian May, guitariste du groupe Queen, l'astronaute américain Rusty Schweickart et la fondation californienne B612.
Chaque année, elle est l'occasion de revenir sur ces petits corps du système solaire potentiellement dangereux.




Sources de vie et de destruction




Depuis sa naissance, il y a 4,5 milliards d'années, la Terre a subi de nombreuses collisions avec des astéroïdes.
"Ces objets ont contribué à l'apparition de la vie sur Terre, en apportant de l'eau, des matériaux organiques", a relevé Antonella Barucci, astronome de l'Observatoire de Paris cité par l'AFP.
Mais ils ont aussi occasionné des destructions comme en témoigne l'explosion de Toungouska du 30 juin 1908.
A cette date, un astéroïde d'une taille estimée à plus de 40 mètres a traversé l'atmosphère terrestre pour s'abattre en Sibérie, détruisant la forêt sur 2.000 kilomètres carrés, avec une puissance estimée à près de 30 fois la bombe d'Hiroshima.
Selon les experts, la fréquence de ce type d'événement serait de l'ordre de 300 ans.
"Imaginez que ce type d'astéroïde tombe sur une zone très peuplée comme le Benelux, Paris ou l'Allemagne et ce serait une véritable catastrophe", a déclaré à l'AFP Nicolas Bobrinsky, chargé du programme SSA de surveillance des menaces venant de l'espace au sein de l'Agence spatiale européenne (ESA).




Plus de 1.700 astéroïdes "potentiellement dangereux"




A l'heure actuelle, plus de 1.700 astéroïdes "potentiellement dangereux" d'une taille supérieure à 140 mètres ont été identifiés.
On estime également que plus de 95% des objets de plus d'un kilomètres de diamètre sont connus.
"Aucun ne se trouve sur une trajectoire de collision avec la Terre, au moins pour le prochain siècle", a noté Patrick Michel, astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur.
Si l'un de ces astéroïdes s'abattait sur Terre, il pourrait entrainer des milliers de morts et avoir un effet global sur la planète.
Néanmoins, l'incident de Tcheliabinsk a démontré que même des astéroïdes de taille réduite (celui-ci mesurait environ 20 mètres) pouvait causer des dégâts importants.
Un rappel qui a conduit la communauté scientifique à accroitre ses efforts pour surveiller et recenser les astéroïdes qui rendent visite à notre planète.
Récemment, un astronome a estimé que la collision entre un astéroïde et la Terre était une certitude, ce serait simplement une question de temps.
Un avis partagé par Rolf Densing, responsable du Centre européen des opérations spatiales (ESOC) à Darmstadt : "tôt ou tard, nous aurons (...) un impact mineur ou majeur" même si le risque de collision est faible à l'échelle d'une vie humaine.
Face à la menace, de nombreux spécialistes appellent donc désormais à se préparer.
"Nous n'avons pas de mesures actives de défense planétaire mais nous devons y parvenir", a conclu Rolf Densing.




Petite vidéo sur le lien direct.





Lien direct de la page.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com
 
Le simulateur de Impact Earth.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» simulateur d'impact d'astéroide
» Marque dans un champs sur google earth
» Les ressources alimentaires, impact sur la faune et la flore
» ESA : Conduite à tenir en cas de menace d'impact d'astéroïde
» Un cratère d'impact d'une taille phénoménale découvert sur Mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Meteo-Brabant Wallon :: Observations :: Observations Divers-
Sauter vers: