Meteo-Brabant Wallon
Bonjour et Bienvenue


sur


Météo Art Jodoigne


Meteo-Brabant Wallon

Analyse du temps.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  MembresMembres  GroupesGroupes  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Luc Trullemans

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 705
Points : 6972
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Sam 6 Aoû - 4:00

Rappel du premier message :

Samedi 6 août 2016


Un front froid traversera mardi le pays d'ouest en est et provoquera de petites pluies (1 à 3 litres/m²) sous un ciel nuageux ou variable et encore environ 2 degrés en moins .

Mercredi et jeudi nous nous situerons à l'ouest d'un vaste anticyclone qui se déplacera les prochains jours vers nos régions.



Ce dimanche , il fera assez chaud comme prévu mais dès lundi le ciel se voilera progressivement et il fera déjà moins chaud avec des maxima environ 5° plus bas que la veille c'est à dire revenant entre 16 et 21°.


Un front froid traversera mardi le pays d'ouest en est et provoquera de petites pluies (1 à 3 litres/m²) sous un ciel nuageux ou variable et encore environ 2 degrés en moins .

Mercredi et jeudi nous nous situerons à l'ouest d'un vaste anticyclone qui se déplacera les prochains jours vers nos régions.




Des courants frais et instables détermineront le temps avec assez bien de nuages surtout dans l'intérieur du pays mais aussi des apparitions du soleil les plus belles sur l'ouest du pays .

Je m'attend encore à des averses dans la plupart des régions mais leur intensité ne devrait pas être trop importante.

Quant aux températures elles resteront bien en-dessous des valeurs saisonnières c'est-à-dire comprises entre 13 et 17° en Ardenne et de 17 à 19° ailleurs.

Dès vendredi nous profiterons de plus en plus de la proximité de l'anticyclone avec plus de soleil et des maxima atteignant déjà facilement 20 à 22° à la mer et en régions de plaine.

Le temps du long week-end du 15 août devrait donc devenir pleinement anticyclonique avec le centre du système dans nos parages .




Ceci veut dire que le temps sera calme et agréablement ensoleillé sans de trop grandes chaleurs , les températures diurnes évoluant généralement entre 20 et 25°.

Pour la semaine suivante , les infos des modèles ne sont pas trop mauvaises avec persistance de la chaleur modérée et peut-être quelques précipitations en deuxième moitié de semaine.


Lien direct de la page
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com

AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 705
Points : 6972
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Dim 16 Avr - 5:26

Lundi 11 janvier 2015


Update des prévisions d'ensembles GFS/ECMWF pour la Belgique (PROMETINFO – LUC TRULLEMANS).


De plus en plus froid avec assez bien de neige sur les hauteurs; fortes gelées le week-end prochain et en début de semaine prochaine.

Comme je vous l'avais déjà prédit mardi passé et confirmé le lendemain l'hiver arrive car la situation météo évolue comme prévu avec une activité dépressionnaire de la mer du nord vers le continent et un arrivage sur nos régions d'un air plus frais et plus tard plus froid en provenance du nord des îles britanniques et de la Mer de Norvège.

Ce mardi pluie et averses resteront d'actualité avec apparition de chute de neige fondante au-dessus de 500m.
Il ne fera pas encore trop froid avec maxima entre 2 et 5° en Ardenne et de 5 à 8° en plaine et au littoral

Mercredi et jeudi nous serons de plus en plus sous l'influence d'une petite dépression secondaire évoluant de l'Angleterre vers l'Allemagne en passant sur le sud de la Mer du nord et les Pays-bas.
Cette évolution sera favorable à des précipitations de plus en plus hivernales en toutes régions ; c'est-à-dire de neige au-dessus de 400-500m, de neige fondante ou parfois de neige entre 200 et 500m et de pluie, grésil ou de neige fondante entre 0 et 200m.
Minima nocturnes de -3° en Haute Ardenne à +3° au littoral en passant par 1 ou 2° sur le centre du pays.
Maxima de 0 à +3° sur l'Ardenne et de +3 à +7° du centre à la mer.

Vendredi il neigera encore sur le relief ardennais et des averses de grésil ou neige fondante se manifesteront ailleurs.
Il fera encore un peu plus froid avec gelées permanentes au-dessus de 500m en Ardenne et des maxima ailleurs de +1 à +5°.

Au cours du week-end et du début de la semaine prochaine, le froid s'intensifiera avec un courant venant de plus en plus du sud de la Scandinavie entraînant des gelées modérées à sévères en toutes régions.
Il devrait faire généralement sec dans un air où les minima descendront entre -9 et -14° en Ardenne, entre -3 et -8° en plaine et entre 0 et -3° près de la mer.



Luc Trullemans











Lien direct de l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 705
Points : 6972
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Luc Trullemans   Jeu 1 Déc - 9:32

Jeudi 01/12/2016


"Retour du beau temps mais également des gelées ce week-end"


L’anticyclone qui s’est temporairement retiré sur les îles britanniques en laissant passer un air maritime plus doux mais très humide sur nos régions, va revenir en force dès ce week-end en faisant tourner le vent vers l’est et le nord-est.


Il nous enverra ainsi à nouveau un air continental plus sec mais aussi plus frais avec le retour des gelées sur tout le pays.

Si ce vendredi le ciel restera bouché avec même quelques faibles pluies sur l’est et plus particulièrement sur le nord du relief ardennais, le ciel s’illuminera de plus en plus samedi. Les températures seront d’abord douces pour la saison avec , vendredi après-midi, des maximales entre 4° et 7° sur l’Ardenne et entre 8 et 11° en plaine et à la mer.

Au cours du week-end, les valeurs diurnes diminueront donc pour se situer entre 1 et 4° en Ardenne et entre 5 et 7° dans les autres régions.

Samedi matin Il gèlera déjà un peu en Ardenne (0 à -1°) mais il gèlera plus généralement dans la nuit de samedi à dimanche avec des valeurs entre 0 et -3° dans l’intérieur du pays.

Lundi et mardi, ce sera le même scénario anticyclonique avec un ciel souvent dégagé.




Les minima baisseront encore un peu pour se situer entre -2 et -7° dans l’intérieur du pays et entre 0 et -2° en région cotière.

Les maxima resteront compris entre 2 et 7°.

Vers le milieu de la semaine prochaine, le centre de l’anticyclone se sera décalé vers l’Europe centrale et le flux d’air aura changé sur notre pays : il nous viendra alors du sud-ouest avec un apport d’air progressivement moins froid en provenance de l’ouest de la France et du Golfe de Gascogne.

C’est ainsi que le gel disparaitra dans la nuit de mercredi à jeudi et que les nuages reviendront en nombre avec même un risque de faible pluie par endroits.

Les températures diurnes accuseront une hausse sensible pour atteindre 6 à 12° en fin de semaine prochaine .




Au cours du week-end du 10-11 décembre et vraisemblablement au début de la semaine suivante, le ciel restera très nuageux avec régulièrement des épisodes pluvieux mais la douceur sera de mise avec maxima voisins ou légèrement supérieurs à 10° en plaine et à la mer.


Lien direct de la page.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 705
Points : 6972
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Mar 8 Nov - 5:35

Mardi 08/11/2016


Luc Trullemans annonce une journée de mercredi très difficile: "Il y aura jusqu'à 15 centimètres de neige sur certaines régions!"


Comme de l’air humide et froid stagne sur nos régions, ce mardi il ne faudra pas trop espérer d’éclaircies dans un air où les températures diurnes varieront entre 0° sur les hauts plateaux de l’est et 6 à 7° sur l’ouest du pays.




Quelques précipitations de pluie sont encore possibles surtout à la mer et sur les provinces de l’est où sur le haut relief il pourra encore avoir quelques faibles chutes de neige ou de neige fondante.


Dans la nuit de mardi à mercredi les minima descendront autour de -1 ou -2° en Ardenne et de 0° en région de plaine tandis qu’au littoral la température ne devrait pas descendre en dessous de 2 ou 3°. Une perturbation assez active abordera l’ouest du pays en matinée et se propagera ensuite graduellement avec assez bien de pluie (15 à 25 litres/m²).vers le centre du pays. Au contact avec l’air froid présent sur les régions au sud du sillon Sambre et Meuse, ces pluies s’y transformeront en neige fondante et en neige.




Une belle accumulation entre 5 à 15cm est probable sur le haut relief des provinces de Liège et de Luxembourg!

Les maxima resteront inchangés c’est-à-dire compris entre 7° à la mer et 0° dans les Hautes Fagnes.

Jeudi il fera encore bien gris avec quelques pluies par intermittence.

Un air océanique moins froid envahira le pays et les températures augmenteront d’environ 3° ce qui nous amènera à des maxima entre 7 et 10° en plaine et à la mer, et entre 3 et 6° sur le relief ardennais où la neige disparaitra.

Vendredi et le week-end prochain seront marqués par l’arrivée d’autres perturbations actives qui seront associées à une dépression atlantique qui viendra s’installer sur nos régions .




Cela nous donnera beaucoup de nuages et , surtout pendant le week-end, beaucoup de pluie. Quant aux températures elles resteront proches des valeurs saisonnières.

Pour la semaine du 14 au 18 novembre ; les modèles mentionnent une accalmie dans les précipitations jusqu’au mercredi 16 novembre mais ensuite le retour de conditions à nouveau pluvieuses dans un air où les températures diurnes ne devraient pas trop s’écarter de 10 ou 11° à la mer, de 9° en plaine et de 5° en Haute Ardenne.




Première neige en Belgique "Vidéo".




Lien direct de la page.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 705
Points : 6972
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Lun 10 Oct - 7:20

Le week-end et la semaine prochaine.


Luc Trullemans: "La douceur reviendra le week-end et la semaine prochaine.
D'ici là, il fera frais et sec..."


Comme prévu l’anticyclone persistera encore quelque temps sur le nord de l’Europe, ce qui nous amène à jouer les prolongations du régime de vent d’est à nord-est.
Un air continental assez sec mais toujours frais continuera donc à circuler sur l’Europe occidentale et nos régions avec des températures maximales restant comprises entre 6 et 10° en Ardenne et entre 10 et 14° en plaine et au littoral.


La nuit et le matin nous observerons des minima entre -1 et +4° dans l’est, entre 4 et 7° sur les plaines de l’intérieur du pays et ils seront voisins de 8 à 9° à la mer.

La couleur du ciel restera assez changeante avec 2 à 5 heures de soleil par jour mais il fera un peu plus sombre mercredi et vendredi avec peu ou pas d’éclaircies et un total de seulement 0 à 3 heures de soleil pendant la journée.




Pendant toute cette période le vent soufflera de nord-est à est mais il tournera plus au sud-est vendredi .
Une journée assez venteuse est d’ailleurs prévue pour jeudi avec des pointes se situant entre 45 km/h en province de Luxembourg et 65 km/h en Flandre occidentale.

Le week-end prochain , l’anticyclone se trouvera encore sur la Scandinavie mais une dépression en provenance de la Péninsule ibérique viendra s’installer à l’ouest de l’Irlande , nous mettant dans un flux plus orienté au sud.





Dans ce courant circulera un air plus doux en provenance du sud de la France et les températures augmenteront pour afficher environ 11° sur les plus hauts plateaux ardennais et 17° en plaine.

De petites précipitations seront possibles surtout samedi .

Pour la semaine suivante et vraisemblablement le week-end du 22-23 octobre, la tendance au temps doux pour la saison devrait persister avec à peu près les mêmes températures mais le risque de pluie devrait augmenter un peu plus.


Lien direct de la page.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 705
Points : 6972
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Jeu 25 Aoû - 5:29

Jeudi 25 août 2016


Les prévisions de Luc Trullemans: "La semaine prochaine s'annonce sèche dans une atmosphère plus respirable"


Ce vendredi et samedi nous resterons sous l’emprise de l’air tropical très chaud avec des températures entre 30 et 34º en plaine mais entre 26 et 29º dans les forêts ardennaises et de 22 à 25º au littoral où la brise de mer reviendra en cours de journée.


Dimanche et lundi nous nous situerons entre deux anticyclones, l’un persistant sur le continent européen et l’autre sur les Açores.

Cette zone sera propice au développement d’orages de chaleur locaux dans un air qui deviendra un peu moins torride, les maxima diminuant déjà dimanche après-midi entre 23º sur les hauts plateaux ardennais et à la mer et 28 à 29º en plaine.

Lundi le ciel sera plus nuageux avec encore quelques ondées surtout dans l’intérieur du pays tandis qu’à la mer le ciel s’éclaircira davantage dans le courant de la journée.

La température continuera à baisser pour le plus dépasser 20 à 22º en plaine et à la côte et 16 à 19º sur le relief ardennais.

Dès mardi prochain l’anticyclone des Açores se renforcera en notre direction pour aller rejoindre l’anticyclone continental, nous assurant ainsi d’un temps sec et agréable pour toute la semaine.

Si pour mardi je m’attends à 6 heures de soleil en Ardenne et 9 heures de soleil à la mer avec une température diurne comprise entre 17º en Hautes Fagnes et 23º localement ailleurs, de mercredi à vendredi il fera encore plus ensoleillé (8 à 10 heures d’ensoleillement) avec des maxima entre 21 et 24º en Ardenne et de 25 à à 28º dans les autres régions.

Quant au week-end du 3-4 septembre il semble que les températures resteraient agréables avec des valeurs diurnes de 19 à 25º dans un flux revenu au sud-ouest pouvant donner lieu à un risque d’averses dès le dimanche (à confirmer !)


Lien direct de la page
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 705
Points : 6972
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Sam 6 Aoû - 4:00

Samedi 6 août 2016


Un front froid traversera mardi le pays d'ouest en est et provoquera de petites pluies (1 à 3 litres/m²) sous un ciel nuageux ou variable et encore environ 2 degrés en moins .

Mercredi et jeudi nous nous situerons à l'ouest d'un vaste anticyclone qui se déplacera les prochains jours vers nos régions.



Ce dimanche , il fera assez chaud comme prévu mais dès lundi le ciel se voilera progressivement et il fera déjà moins chaud avec des maxima environ 5° plus bas que la veille c'est à dire revenant entre 16 et 21°.


Un front froid traversera mardi le pays d'ouest en est et provoquera de petites pluies (1 à 3 litres/m²) sous un ciel nuageux ou variable et encore environ 2 degrés en moins .

Mercredi et jeudi nous nous situerons à l'ouest d'un vaste anticyclone qui se déplacera les prochains jours vers nos régions.




Des courants frais et instables détermineront le temps avec assez bien de nuages surtout dans l'intérieur du pays mais aussi des apparitions du soleil les plus belles sur l'ouest du pays .

Je m'attend encore à des averses dans la plupart des régions mais leur intensité ne devrait pas être trop importante.

Quant aux températures elles resteront bien en-dessous des valeurs saisonnières c'est-à-dire comprises entre 13 et 17° en Ardenne et de 17 à 19° ailleurs.

Dès vendredi nous profiterons de plus en plus de la proximité de l'anticyclone avec plus de soleil et des maxima atteignant déjà facilement 20 à 22° à la mer et en régions de plaine.

Le temps du long week-end du 15 août devrait donc devenir pleinement anticyclonique avec le centre du système dans nos parages .




Ceci veut dire que le temps sera calme et agréablement ensoleillé sans de trop grandes chaleurs , les températures diurnes évoluant généralement entre 20 et 25°.

Pour la semaine suivante , les infos des modèles ne sont pas trop mauvaises avec persistance de la chaleur modérée et peut-être quelques précipitations en deuxième moitié de semaine.


Lien direct de la page
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Luc Trullemans   

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc Trullemans
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Meteo-Brabant Wallon :: Prévisions IRM. :: Prévisions Météorologique-
Sauter vers: