Meteo-Brabant Wallon
Bonjour et Bienvenue


sur


Météo Art Jodoigne


Meteo-Brabant Wallon

Analyse du temps.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  MembresMembres  GroupesGroupes  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Luc Trullemans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Hier à 21:55



Vous avez bien profité du grand soleil et des records de températures? Tant mieux, car c'est bientôt terminé d'après Luc Trullemans!


Alors que nous avons pu profiter ces derniers jours d’un temps très ensoleillé avec des records de chaleur pour la saison, les prochains jours risquent d’être bien différents selon Luc Trullemans. A cause notamment de la dépression de tempête océanique appelée « Brian ».


Avant l’arrivée d’un type de temps beaucoup plus frais, nous allons encore profiter ce jeudi d’un air chaud pour la saison provenant du midi de la France avec assez bien de soleil et des températures maximales de 20 à 22º en plaine et à la mer, et entre 17 et 20º en Ardenne.


À partir de vendredi le ciel sera nettement plus nuageux et il pleuvra déjà tôt le matin dans un air moins chaud provenant cette fois-ci de la Bretagne où les températures afficheront quelques degrés en moins avec des valeurs entre 13 et 19º.




Pendant ce temps une nouvelle dépression de tempête océanique appelée « Brian » se sera approchée de l’Irlande en continuant sa course vers le nord-est.
Cette dépression déterminera un temps de plus en plus venteux sur les Iles britanniques.
Chez nous des pointes de vent de 50 à 70 km/h sont prévue vendredi mais samedi elles atteindront des vitesses de 70 à 90 km/h sur le nord du pays.
Ce week-end il fera d’abord encore relativement doux pour la saison avec des maxima pouvant encore atteindre 16 à 18º en plaine et au littoral.
Par contre dimanche, dès que la dépression sera arrivée sur le nord de la Mer du nord, celle-ci nous enverra des courants sensiblement plus frais avec des températures matinales de 5 à 11º et des valeurs diurnes ne dépassant plus 14º à la mer, 12º sur le centre du pays et à peine 7º sur les hauteurs ardennaises.




Le temps sera fort instable avec des averses ou des passages pluvieux et des éclaircies assez rares pour dimanche et lundi prochain.
En début de semaine prochaine, le champ de pression atmosphérique commencera à s’élever sur la France et un anticyclone se développera graduellement sur l’Allemagne.
Cette évolution nous amènera à nouveau des conditions plus sèches mais temporairement encore assez nuageuses avec beaucoup de stratus bas et de brouillards.




Par contre, il semble qu’à partir de mercredi les journées deviendront plus lumineuses avec, après la dissipation des brumes ou brouillards matinaux, un temps ensoleillé et des maxima remontant à nouveau entre 14 et 19º.
La nuit et le matin il faudra cependant tenir compte d’une certaine fraîcheur automnale avec des minima qui pourront descendre entre 1 et 4º en Ardenne et entre 4 et 9º dans les autres régions.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Mer 18 Oct - 3:17



La dépression tropicale 92L se dirigera cette semaine vers l’Europe en développant à nouveau une tempête explosive au large de l’Irlande!






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Lun 9 Oct - 6:44

Luc Trullemans optimiste: «Il va faire chaud et de plus en plus sec avec surtout beaucoup de soleil pour le week-end prochain»


Luc Trullemans le confirme : on va vers une amélioration sensible de la météo. Et cette « éclaircie » va même durer jusqu’au milieu de la semaine prochaine...


La moitié nord de l’Europe est actuellement influencée par quelques dépressions océaniques qui y déterminent un temps frais, venteux et nuageux ou variable avec régulièrement des épisodes pluvieux .
D’autre part le sud de notre continent est recouvert par de vastes zones anticycloniques s’étendant des Açores à la Mer noire.
Cette configuration maintient une réserve d’air chaud sur une grande partie du Bassin méditerranéen mais surtout sur la Péninsule ibérique où les températures diurnes oscillent encore souvent entre 28 et 33°.




Au cours de cette semaine nous verrons l’anticyclone méridional se renforcer de plus en plus vers le nord de l’Italie, la Suisse et l’est de la France.
Cette évolution entraînera un flux chaud de sud de l’Espagne vers le sud-ouest de la France et ensuite vers l’Angleterre et nos régions.
Ce phénomène se produira entre la fin de cette semaine et le début de la semaine prochaine avec des températures maximales qui remonteront sensiblement pour atteindre chez nous des valeurs entre 20 et 23° en plaine !
Avant de profiter de cette grande douceur nous connaîtrons d’abord, ce mardi, encore assez bien de grisaille avec surtout sur le relief ardennais encore quelques pluies ou bruines.




Dans cet air océanique il déjà un peu plus doux avec des températures nocturnes comprises entre 6 et 11° et des maxima de 12 à 18° suivant l’altitude des régions.
Avec l’arrivée de quelques éclaircies la douceur s’intensifiera mercredi avec localement déjà 19° dans le courant de l’après-midi.
Après le passage d’ouest en est d’une faible perturbation avec quelques faibles précipitations dans la nuit de mercredi à jeudi la pression augmentera autour des Alpes et le vent du sud commencera à amener l’air chaud présent sur l’Espagne vers le midi de la France et ensuite plus vers le nord.
Résultat pour vendredi déjà 3 à 5 heures de soleil et des maxima entre 15 et 20° dans nos régions.
Au cours du week-end prochain l’air le plus chaud atteindra nos provinces avec la nuit des minima entre 9 et 14° en plaine et de 4 à 8° en Ardenne et des maxima l’après-midi atteignant royalement 20 à 23° en plaine et 17 à 20° sur le relief ardennais.




Ces températures seront 5 à 6° au-dessus des normales pour une mi-octobre !
Ajoutons que le temps sera également bien ensoleillé 6 à 9 heures d’ensoleillement journalier.
Pour la semaine du 16 au 20 octobre, il devrait encore faire très doux et généralement sec avant l’arrivée éventuelle de quelques pluies en fin de semaine. Températures diurnes de 15 à 21° au début revenant en fin de semaine vers des valeurs comprises entre 12 et 18°.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Jeu 28 Sep - 4:34



«Vers un rafraîchissement ce week-end avant une nouvelle amélioration milieu de semaine prochaine»


Ce vendredi, nous devrions connaître une dernière bouffée de grande doucheur, selon Luc Trullemans. Ensuite, le temps se rafraîchira avec régulièrement beaucoup de pluie et de vent.


« Une nouvelle amélioration est cependant attendue dans l’air frais dès la deuxième moitié de la semaine prochaine, poursuit le météorologue.


« Un air très doux provenant du sud-ouest de la France circulera ce vendredi sur l’Europe occidentale.
Toutefois le ciel se voilera graduellement dans nos régions à l’approche d’une zone de pluie sur l’Angleterre et la Manche.
Les maxima atteindront l’après-midi 21° à la mer, 22 à 24° dans l’intérieur et 18 à 21° sur le relief ardennais.
Le soir et la nuit suivante il commencera à pleuvoir à partir de la côte avec des minima entre 8 et 14°.




Samedi il pleuvra encore beaucoup sur l’est du pays ( entre 15 et 25 L/M²) tandis qu’ailleurs apparaîtront quelques furtives éclaircies donnant 2 à 4 heures d’ensoleillement.
Il fera déjà plus frais avec des températures de 13 à 16° en Ardenne et de 17 à 19° dans les autres régions.
Une deuxième perturbation pluvieuse associée à une profonde dépression arrivée entre l’Ecosse et l’Islande, abordera l’ouest du pays dimanche matin et continuera sa course vers l’est en arrosant à nouveau abondamment nos provinces avec 15 à 30 L/M².
Elle sera également accompagnée d’assez bien de vent qui soufflera pendant 48 heures avec des rafales de 50 à 80 km/h.
Les températures diurnes continueront à baisser pour ne plus dépasser 16 ou 17° sur le centre du pays.




En début de semaine prochaine nous dépendrons d’un flux frais de nord-ouest qui sera encore assez instable pour donner des averses sur la moitié nord-est du pays, c’est à dire sur les provinces d’Anvers, Limbourg et Liège.
Ailleurs la tendance aux ondées diminuera mais sous un ciel encore bien nuageux ou variable.
La nuit et le matin nous nous attendons à des minima entre 5 et 8° sur l’est et entre 8 et 12° sur l’ouest du pays.
Les maxima resteront compris entre 10 et 13° en Ardenne et entre 14 et 17° en plaine et au littoral.




En fin de semaine et pour le week-end du 7 au 8 octobre , les modèles d’ensembles nous mettent dans une zone plutôt anticyclonique avec peu ou pas de précipitations et assez bien de soleil après la dissipations des brumes ou brouillards nocturnes et matinaux.
Les températures resteront en-dessous des normales saisonnières avec comme minima 1 à 6° en Ardenne et 6 à 11° ailleurs ; les maxima oscilleront en général entre 12 et 18° selon l’altitude. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Ven 25 Aoû - 4:22



Les bonnes nouvelles de Luc Trullemans: "Il fera chaud jusqu'en début de semaine prochaine"


L’ancien Monsieur météo de RTL a de bonnes nouvelles pour vous. En effet, selon ses prévisions, le temps devrait être estival durant les prochains jours. Et ce, jusqu’en début de semaine prochaine. Profitez-en !


D’ici à mardi prochain nous allons bénéficier d’un temps estival assez chaud associé à une zone anticyclonique qui recouvrira une grande partie du continent européen.
Quelques foyers orageux pourront toutefois se développer dans l’intérieur des terres et seront surtout observés vendredi soir et la nuit suivante, et peut-être également dimanche soir.







Au niveau températures nous aurons des valeurs maximales d’abord comprises entre 21 et 22º sur les hauteurs ardennaises et entre 23 et 26º au littoral et en plaine.
Ensuite elles gagneront encore quelques degrés pour atteindre localement des valeurs voisines de 28º dans l’intérieur du pays.


À partir de mardi soir, la tendance aux averses et orages se généralisera à toutes les régions avec l’arrivée d’un front froid sur les îles britanniques et la Manche.
Celui-ci traversera le pays d’ouest en est et sera suivi d’un air moins chaud en provenance du nord de l’océan.




C’est ainsi que mercredi prochain se présente plutôt comme un jour nuageux avec des pluies ou averses et seulement quelques apparitions de soleil assez discrètes.
Les températures seront donc en baisse avec des valeurs diurnes revenant vers 22º en plaine.
Pour la suite les modèles de prévisions entrevoient l’arrivée d’un anticyclone en provenance des Açores.
Il s’installerait en un premier temps sur l’ouest de la Manche et sur la Bretagne.
De par sa position, il continuera à nous envoyer sur son flanc est un air maritime frais avec d’abord, pour jeudi prochain, encore un risque d’averses sous un ciel fort changeant.







Ensuite, pour la fin de semaine et le premier week-end de septembre, ce même anticyclone devrait venir s’installer près de notre pays engendrant des conditions calmes et sèches mais avec des températures encore assez fraîches.
Les maxima resteront alors compris entre 20 et 22º en plaine et voisines de 17 à 18º en bordure de mer et sur les hauts plateaux de l’est (à confirmer !).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Mer 9 Aoû - 4:41



«La fraîcheur s'installe pour quelques jours avec régulièrement de la pluie»


Luc Trullemans n’arrive pas avec de bonnes nouvelles.
Le météorologue n’annonce pas le retour d’un grand soleil ni de températures estivales, mais plutôt de l’humidité et une certaine fraîcheur… Au moins avant une petite accalmie.


Une dépression venue de France s’est installée en Mer du nord et maintiendra encore pour quelques jours un air frais sur nos régions.
Si ce mercredi il ne devrait avoir que peu ou pas de pluie avec même parfois de belles éclaircies, ce ne sera plus le cas pour la fin de semaine et le début du week-end.
Le soleil se fera alors beaucoup plus discret et des périodes d’averses ou de pluie seront au programme pendant toute la période.
Les températures varieront ce mercredi entre 16 et 19º en Ardenne et de 20 à 23º ailleurs.




Pour les jours suivants il fera encore plus frais, les températures maximales restant entre 14 et 18º sur le relief ardennais et entre 18 et 21º en plaine tout comme au littoral.
Comme prévu nous nous attendons à une amélioration à partir de dimanche, ceci grâce à une hausse du champ de pression atmosphérique venant de l’anticyclone des Açores et se propageant d’abord sur une grande partie de l’Europe occidentale et ensuite vers l’intérieur du continent européen.
Dès dimanche donc il fera sec avec 4 à 5 heures d’ensoleillement mais les maximales resteront encore fraîches avec des valeurs entre 17 et 22º selon les endroits.



Lundi et mardi, le 15 août, il fera nettement plus doux voire même assez chaud avec des températures qui atteindront l’après-midi des cotes comprises entre 20 et 27º.
Comme un petit creux orageux est prévu se déplaçant de la France vers notre pays il faudra tenir compte mardi après-midi d’un risque d’averses.





Pour le reste de la semaine prochaine il devrait continuer à faire doux pour la saison avec, pour l’Ardenne, des températures diurnes entre 19 et 22º et des maxima généralement compris entre 23 et 26º dans les autres régions.
En un premier temps il ne devrait pas faire trop mauvais et même sec mais en fin de semaine les pluies et averses devraient nous revenir à partir de l’ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: La météo des prochains jours n’est pas à la sécheresse, ni à la canicule, c’est clair.    Dim 23 Juil - 4:40

«Doux, mais retour des averses et des orages samedi»


La météo des prochains jours n’est pas à la sécheresse, ni à la canicule, c’est clair.




« La dépression qui arrivera vendredi sur l’Irlande sera à l’origine d’un arrivage d’air doux en provenance de la France .
Cet air sera d’abord bien sec avec, pour ce 21 juillet, 8 à 12 heures de soleil et des maxima de 20 à 22° en Ardenne et à la mer et allant de 23 à 26° dans les autres endroits .




Samedi il fera encore plus chaud avec 1 ou 2 degrés en plus mais il fera plus lourd avec arrivée d’averses ou orages dans le courant de l’après-midi et de la soirée.
Comme la même dépression circulera ensuite vers la Mer du nord , celle-ci commencera à nous envoyer le long de son flanc sud des courant plus frais à partir de dimanche.
Le vent du sud-ouest deviendra également plus sensible en soufflant avec des pointes de 45 à 65 km/h.
Des nuages d’averses se développeront sur l’Angleterre et la Manche et arroseront nos régions surtout dans le courant de l’après-midi et de la soirée.


En début de semaine prochaine, la dépression évoluera vers le nord de l’Allemagne et le sud de la Mer baltique.
Le flux virera dès lors plus au nord-ouest sur notre pays, nous amenant en permanence un air frais où les températures diurnes ne devraient pas dépasser 16° en Hautes Fagnes, 20° en bordure de mer et 21 ou 22° dans les autres régions.
Le temps sera nuageux ou variable avec encore des averses qui disparaîtront toutefois à la mer et sur la Flandre occidentale dans le courant de la journée de mardi.




A partir de mercredi prochain, nous devrions observer une hausse de la pression atmosphérique de la France aux Alpes.
Une extension de l’anticyclone des Açores se développera sur ces régions et repoussera les pluies et averses un peu plus vers le nord.
En même temps l’air deviendra un peu plus doux avec des températures maximales revenant autour de 23 ou 24° en plaine.
Pour la fin de la semaine prochaine et le dernier week-end du mois de juillet, nous devrions rester entre une zone anticyclonique recouvrant le sud du continent européen et une vaste dépression centrée entre l’Islande, l’Ecosse et la Norvège.
Cette situation nous maintiendra dans un courant doux mais variable avec 3 à 7 heures de soleil par jour mais également régulièrement des averses.
Les températures resteront inchangées pour se situer l’après-midi entre 18 et 21° en Ardenne et au littoral et entre 22 et 25° en plaine. « 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Mar 11 Juil - 7:55

Mardi 11/07/2017


Les nouvelles ne sont pas bonnes, mais «une amélioration est attendue à partir du week-end prochain»


Alors que le temps n’est pas au beau fixe depuis quelques jours, Luc Trullemans nous annonce que la situation devrait durer toute la semaine.


La circulation atmosphérique a totalement changé sur l’Europe occidentale avec un flux d’ouest en altitude, drainant perturbations et dépressions de l’Océan atlantique vers les Îles britanniques et nos régions.
Une de ces dépressions arrivera ce mardi au sud de l’Irlande et ira se loger plus tard sur le nord de l’Allemagne en passant par le sud de la Mer du nord.
Elle sera, pour ces deux prochains jours, à l’origine d’un temps souvent nuageux et devenant pluvieux et venteux dans le courant de l’après-midi de mardi et toute la journée de mercredi.
Cette perturbation sera bien active et donnera des précipitations de pluies entre 20 et 30 L/M².
Le vent qui soufflera d’abord du sud-ouest virera mercredi au nord-ouest en soufflant en rafales avec des pointes d’abord de 45-55 km/h augmentant mercredi entre 50 et 70 km/h.
Les températures diurnes resteront basses pour la saison et ne devraient pas dépasser mercredi 19 à 20º en plaine et à la mer et 15 à 18º en Ardenne.




Jeudi sera la journée la plus acceptable de la semaine car nous devrions profiter du passage d’une crête anticyclonique qui aura pour conséquence d’assécher l’atmosphère avec 7 à 10 heures d’ensoleillement et des maxima remontant quelque peu, entre 17 et 22º selon les régions.
Le temps de vendredi sera à nouveau contaminé par le passage d’une zone de pluie ou d’averses pouvant donner 5 à 15 L/M² dans un air océanique où les maxima resteront le plus souvent en dessous de la barre des 20º. Pendant ce temps la pression atmosphérique commencera à s’élever graduellement des Açores vers la France et le centre du continent européen.




Cette évolution contribuera à repousser, pour le week-end prochain, les perturbations atlantiques vers le nord des Îles britanniques et de la Mer du nord et un air plus doux envahira le nord-ouest de la France et nos régions.
Dès lors il devrait donc faire plus sec et plus doux avec temporairement encore un ciel nuageux mais devenant plus lumineux à partir de dimanche. Les températures remonteront lentement pour atteindre dimanche après-midi des valeurs maximales entre 19 et 22º en Ardenne et de 22 à25º ailleurs.




Pour la semaine prochaine, les nouvelles ne sont pas trop mauvaises car les modèles d’ensembles GFS-ECMWF montrent que nous devrions rester sous une influence anticyclonique favorable au beau temps avec des températures qui devraient rester cantonnées entre 20 et 26º (à confirmer ultérieurement !).
Luc Trullemans

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Jeu 29 Juin - 8:43

Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF en Belgique pour ces 10 prochains jours :


Fourchette des températures maximales et des précipitations:


vendredi 30 juin: 16/23° 1-4L/M² (1 ou 2 averses)
samedi 1er juillet: 13/20° 6-13L/M² (pluie)
dimanche 2 juillet: 15/22° 0-3L/M² (sec mais 1 ou 2 averses surs l'est)
lundi 3 juillet: 19/25° (sec)
mardi 4 juillet: 20/26° (sec)
mercredi 5 juillet: 21/26° 0-3L/M² (sec mais averses/orages sur l'ouest)
jeudi 6 juillet: 19/25° 1-5L/M² (1 ou 2 averses)
vendredi 7 juillet: 18/24° 0-3L/M² ( sec sur l'ouest mais 1 ou 2 averses ailleurs)
samedi 8 juillet : 19/24° 0-3L/M² (sec sur l'ouest et 1 ou 2 averses ailleurs.
dimanche 9 juillet: 17/23° sec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Mar 27 Juin - 9:17

«La fraîcheur va s'installer avec des averses régulières et même assez bien de pluie pour samedi»


Ce mardi a, semble-t-il, donné le ton de ce que sera la semaine « météo ». Pour Luc Trullemans, c’est surtout ce samedi que l’on va trinquer...


« Une vaste dépression est arrivée sur le continent européen et le centre principal de ce système se trouvera ce mercredi sur le sud de la Mer du nord », explique Luc Trullemans.


Cette évolution sera favorable aux développements d’averses parfois orageuses sous un ciel souvent nuageux mais dans un flux de sud-ouest encore assez doux, les maxima se situant l’après-midi entre 19 et 25°.




Jeudi et vendredi cette même dépression se creusera davantage vers le nord de l’Allemagne et le sud de la Scandinavie et commencera à nous envoyer un air océanique plus frais avec peu de soleil et encore l’une ou l’autre ondée locale .
Les températures accuseront une baisse pour ne plus dépasser 16 à 19° sur le relief de l’Ardenne et 20 à 21° dans les autres régions.




La journée de samedi semble être la journée la plus fraîche et la plus maussade de cette période sous un ciel souvent fort chargé et assez bien de pluie (15-20 litres par mètre carré dans la plupart des régions).
Le vent tournera au nord-ouest à la mer et à l’ouest dans l’intérieur en soufflant avec des pointes de 40 à 60 km/h.
Les températures perdront encore un ou deux degrés par rapport à la veille pour se situer entre 14 et 20° sur le territoire.




Une petite amélioration se fera sentir dimanche avec l’arrivée d’éclaircies dans le courant de la journée mais encore des averses de pluies sur l’est de la Campine et sur les provinces ardennaises.
Notons des maxima encore frais de 17 à 22°.
Dans le courant de la journée de lundi une hausse de la pression atmosphérique se manifestera à partir des Açores sur le proche océan et un anticyclone se développera en début de semaine de la Bretagne vers nos régions.
Le ciel deviendra alors de plus en plus lumineux et le temps se calmera tout en se réchauffant avec des maximales qui passeront de 17 à 22° pour lundi vers 22 à 28° pour mercredi et jeudi prochain.


Lien direct de la page.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Dim 14 Mai - 7:47

Temps sec et coup de chaleur en début de semaine, suivi dès la nuit de mercredi à jeudi par une vague orageuse et d'un refroidissement sensible jusqu'au week-end prochain.


Lundi 15/5/17
Anticyclone se déplaçant de la France vers l'Allemagne avec faible courant de sud sur nos régions.
Matinée fraîche et brumeuse mais temps généralement sec mais devenant plus nuageux sur le littoral et le nord du pays avec 3-5h de soleil sur le nord-ouest et 5-8 h de soleil sur le sud-est du pays.
Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :
Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 8 à 9° / 19 à 21°
Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 7 à 8° / 20 à 23°
Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 6 à 8° / 19 à 21°
Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 3 à 7° / 17 à 21°
Mardi 16/15/17
Centre anticyclonique sur l'est de la Scandinavie es Pays baltes avec dorsale en direction de l'Allemagne et du sud-ouest de l'Europe.
Faible flux de sud devenant chaud mais avec passage de champs nuageux à moyenne et haute altitude surtout sur l'ouest et le nord du pays (4-8h de soleil) .
Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :
Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 13 à 15° / 23 à 26°
Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 13 à 15° / 25 à 27°
Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 11 à 12° / 23 à 25°
Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 6 à 11° / 21 à 24°




Mercredi 17/5/17
Anticyclone sur l'ouest de la russie et dépression au sud de l'Islande avec front froid actif et ondulant de l'ouest du Golfe de gascogne au sud de la Scandinavie.
Formation d'une dépression secondaire et orageuse sur la Manche et le sud de l'Angleterre.
7 à 9h de soleil sauf sur l'ouest des régions où il n'y aura que 3-6 heures d'ensoleillement avec, en fin de journée, des pluies devenant orageuses en cours de soirée..
Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :
Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 14 à 16° / 21 (littoral) à 27° (intérieur)
Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 14 à 15° / 26 à 29°
Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 13 à 14° / 24 à 26°
Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 11 à 13° / 22 à 25°
Jeudi 18/5/17
Dépression s'étendant de l'Ecosse à la Norvège avec front froid actif et ,pendant la nuit, temporairement orageux traversant d'ouest en est nos régions donnant au moins 10-15 L/M² .
Peu ou pas de soleil et chute sensible dans les températures diurnes .
Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :
Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 14 à 15° / 14 à 18°
Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 14 à 17° / 18 à 20°
Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 13 à 15° / 17 à 19°
Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 12 à 14° / 14 à 18°




Vendredi 19/5/17
Dépression complexe avec plusieurs centres s'étendant du nord du Bassin méditerranéen à l'Irlande et la Scandinavie.
Ciel nuageux avec quelques éclaircies et encore des déclenchements d'averses pouvant donner 1 -7L/M² sur le nord-ouest et 7-14 L/M² sur le sud-est du pays.
Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :
Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 10 à 11° / 15 à 18°
Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 9 à 11° / 17 à 19°
Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 8 à 9 / 15 à 17°
Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 6 à 9° / 12 à 16
°




Samedi 20/5/17 et dimanche 21/5/17
Dépression complexe recouvrant l'Europe occidentale avec air frais et instable favorable au déclenchement d'averses ou épisodes pluvieux sur le pays.
Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :
Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 9 à 10° / 15 à 18°
Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 8 à 9° / 17 à 20°
Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 7 à 8° / 15 à 18°
Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 5 à 7° / 13 à 17°
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Mar 9 Mai - 3:52



Luc Trullemans l'annonce: "Après une dernière nuit froide, il fera encore très beau ce mercredi… avant l'arrivée d'averses au cours des prochains jours"


Alors que nous profitons d’un ciel clément ce mardi, la situation devrait être similaire pour la journée de mercredi nous annonce Luc Trullemans. Ensuite, les choses risquent de quelque peu se gâter, même si nous profiterons de températures clémentes voire même d’une pointe de chaleur la semaine prochaine.


Ce mercredi sera marqué par un ciel complètement dégagé et une matinée encore froide avec des minima, au lever du jour, entre 2 et 5º en plaine et entre 1 et -3º en Ardenne.
Dans le courant de la journée, le soleil omniprésent fera remonter les températures pour atteindre des valeurs comprises entre 12 et 17º au sud du sillon Sambre et Meuse et au littoral et entre 17 et 19º dans les autres régions.
Une dépression venue de l’océan évoluera jeudi vers le sud-ouest des Iles britanniques et arrosera une grande partie de la France et aussi graduellement notre pays à partir du sud-ouest.




Le vent du sud qui remontera du midi de la France, drainera un air de plus en plus doux et, malgré les nuages et les petites averses qui seront possibles au cours de la journée, nous pouvons espérer des températures comprises entre 19 et 21º en plaine.
En fin de journée et la nuit suivante, les pluies deviendront plus généralisées et un coup de tonnerre local n’est pas exclu.
Vendredi et samedi la même dépression sera repartie vers le nord de l’Atlantique nous laissant encore dans un flux doux mais instable de sud à sud-ouest avec régulièrement des périodes de pluies ou d’averses parfois orageuses et des températures du même ordre de grandeur, c’est-à-dire des minima nocturnes entre 8 et 13º et des maxima de 15 à 21º.




Dimanche s’annonce moins humide et donc plus ensoleillé sous l’influence d’une poussée anticyclonique qui se développera du Golfe de Gascogne vers l’Allemagne.
Pour la semaine prochaine, l’évolution atmosphérique sur l’Europe deviendra très favorable au développement d’un anticyclone d’abord sur la France, ensuite sur l’Europe centrale et orientale.




Cela nous garantira un temps sec et bien ensoleillé avec d’abord des températures diurnes entre 15 et 21º remontant ensuite entre 21 et 26º.
Avec l’arrivée d’une perturbation sur l’ouest du continent, il faudra tenir compte, à partir du jeudi 18 mai, d’une augmentation de la tendance aux averses ou même aux orages dans un air encore doux, les maxima restant compris entre 18 et 24º.
Pour la suite et donc le week-end du 20-21 mai, le temps devrait se rafraîchir sous l’influence de courants d’origine plus océaniques avec parfois de la pluie et des maxima plutôt compris entre 13 et 18º. (à confirmer !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Lun 8 Mai - 0:44



Dimanche 08/05/2017


Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF: vers un dernier coup de froid en début de semaine! Plus doux avec pluies/averses en fin de semaine et le week-end prochain.


Vers un dernier coup de froid avec temps sec en début de semaine! Plus doux avec pluies/averses en fin de semaine et le week-end prochain.
Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF pour la Belgique de ce dimanche 7/5/17 run de 00z
Lundi 8/5/17
Flux de nord-est à nord frais en provenance de la Scandinavie , circulant le long du flanc sud-est de l'anticyclone s'étendant de l'Ecosse au Groenland.
Comme les basses couches de l'atmosphère seront encore bien humide, le temps sera très nuageux avec peu ou ,pas de soleil.
Temporairement, le matin, risque de bruine sur le nord de l'Ardenne.
Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :
Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 7 à 8° / 12 à 14°
Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 6 à 7° / 13 à 14°
Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 4 à 5° / 11 à 13°
Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 2 à 4° / 8 à 12°
Mardi 9/15/17
Dorsale axée de l'anticyclone centré sur le Labrador vers les Iles britanniques et l'Allemagne.
Flux de nord-est plus frais la nuit mais devenant plus sec et ensoleillé de jour avec 6 à 9h de soleil sur le sud-est et 9 à 12 h de soleil sur le nord-ouest du pays.
Gelées blanches au sol -5/-1° la nuit et le matin dans l'intérieur du pays, jusqu'à -5/-7° en Ardenne. Dans l'air il ne gèlera que faiblement en Ardenne.
Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :
Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 3 à 7° / 12 à 15°
Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 2 à 3° / 14 à 15°
Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 1 à 3° / 12 à 14°
Haute Ardenne (Alt: 350-650m): -2 à +2° / 9 à 13°




Mercredi 10/5/17
Petite dépression sur le sud de la Scandinavie et autre dépression centrée au nord-ouest du Portugal.
Entre les deux dépressions persistance de la dorsale anticyclonique sur le sud de la Mer du nord .
Peu de vent ou vent faible d'est dans un air encore frais mais sec en provenance du sud de l'Allemagne .
Persistance des gelées blanches le matin: -1/-2° dans l'ouest, -2/-4° sur le centre et -4/-9° en Ardenne.
Dans l'air il gèlera entre 0 et -4° dans certaines régions ardennaises.
Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :
Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 3 à 5° / 15 à 17°
Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 2 à 3° / 16 à 18°
Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 1 à 2° / 15 à 17°
Haute Ardenne (Alt: 350-650m): +1 à -4° / 13 à 17°
Jeudi 11/5/17
Dépression océanique à l'ouest du Golfe de Gascogne jusqu'en Manche et Irlande organisant un flux de sud plus doux mais perturbé sur la France et nos régions.
3 à 6 h d'ensoleillement avant une couverture nuageuse de plus en plus importante et l'arrivée de la pluie à partir du sud-ouest dans le courant de l'après-midi et de la soirée.
Fin des gelées!
Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :
Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 7 à 8° / 18 à 20°
Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 6 à 7° / 19 à 21°
Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 5 à 6° / 17 à 19°
Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 4 à 5° / 14 à 18°




Vendredi 12/5/17
Dépression océanique au sud-ouest de l'Islande avec dépression secondaire sur le sud de la Mer du nord .
Temps instable avec averses (5-7L/M²) entrecoupées d'éclaircies avec 2 à 4 heures de soleil dans un air très doux provenant du sud-ouest de la France.
Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :
Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 11 à 13° / 19 à 21°
Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 11 à 13° / 20 à 23°
Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 10 à 11 / 19 à 21°
Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 9 à 10° / 17 à 21°
Samedi 13/5/17
Flux d'ouest à sud-ouest perturbé au nord d'une poussée anticyclonique des Açores vers la France et le Bassin méditerranéen.
Temps variable ou nuageux dans un air doux pour la saison.
Episodes de pluies ou averses passagères (4-9L/M²)
Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :
Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 11 à 13° / 17 à 20°
Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 11 à 13° / 19 à 21°
Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 10 à 11° / 17 à 19°
Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 8 à 9° / 14 à 18°




Dimanche 14/5/17
Flux de sud-ouest variable et encore doux pour la saison . Risque de pluie ou averses.
Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :
Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 10 à 11° / 16 à 20°
Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 9 à 11° / 19 à 20°
Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 8 à 10° / 17 à 19°
Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 8 à 9° / 14 à 18°
EVOLUTION PROBABLE POUR LA SEMAINE DU 15-19 mai 2017:
Temps doux au moins jusqu'au mercredi 17 mai avec maxima entre 16 et 19° en Ardenne et au littoral , et de 19 à 23° en plaine.
Le risque de précipitations (bénéfiques pour la nature!) persiste.
Après le 17 mai les modèles envisagent un petit rafraichissement avec températures diurnes revenant entre 13/16° à la mer et Ardenne et entre 16/19° en plaine. (à confirmer!)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Jeu 4 Mai - 6:51

Jeudi 04/05/2017


Luc Trullemans l'affirme: «Le week-end sera doux»


Le week-end sera doux avec des embellies mais un vent sec et frais venant de Scandinavie nous arrivera la semaine prochaine avec des températures restant trop basses pour la saison.
center]


Vendredi


La persistance d’un anticyclone près de l’Islande nous maintiendra ce vendredi dans un flux nuageux et frais d’est à nord-est avec des températures comprises entre 12 et 16º.


Samedi




Ce même courant s’infléchira quelque peu vers l’est samedi sous l’influence d’une dépression qui arrosera une grande partie de la France.
Par la même occasion un air plus doux en provenance d’Allemagne envahira nos régions et nous pourrons alors espérer un temps plus agréable avec quelques heures de soleil et des températures maximales remontant entre 15 et 18º en Ardenne et entre 18 et 21º dans les autres régions.
Dans la nuit de samedi à dimanche il se pourrait que quelques pluies se manifestent surtout sur la moitié sud du pays.


Dimanche


Comme cette perturbation française glissera vers l‘est, mis à part quelques petites pluies matinales sur le relief ardennais, dimanche s’annonce sec avec encore quelques heures de soleil et des températures généralement comprises entre 13º et 14º près de la mer et en Hautes Fagnes et 17 à 20º dans les autres endroits.


La semaine prochaine




Le vent tournera plus au nord ce qui expliquera le rafraîchissement de la masse d’air au cours des prochains jours.
De lundi à mercredi prochain, l’anticyclone septentrional reprendra ses droits en organisant sur nos régions un courant sec mais frais en provenance des pays scandinaves.
Si lundi il faudra encore tenir compte d’assez bien de nuages, le temps redeviendra plus lumineux ensuite avec 5 à 8 heures de soleil par jour.




Par contre les températures auront vraiment du mal à décoller avec, la nuit et le matin, des minima entre 2º et 9º et l’après-midi des maxima d’à peine
11 ou 12º en bordure de mer et en Haute Ardenne, et entre 15 et 17º en plaine.
Jeudi et vendredi prochain, une nouvelle perturbation arrivée sur la France, commencera à nous influencer avec quelques pluies à partir du sud du pays mais aussi avec le retour d’une petite douceur dans les températures qui pourront revenir alors entre 17 et 19º en plaine.


Le week-end prochain


Quant au week-end du 13-14 mai le vent viendrait du sud ou du sud-ouest maintenant de l’air doux en provenance du sud-ouest de la France avec régulièrement, en alternance avec des pauses ensoleillées, des épisodes d’averses ou de pluies dans un air où les températures diurnes reviendraient autour de 20º en plaine.


Lien direct de la page.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Dim 23 Avr - 21:07

Luc Trullemans est formel: après le 30 avril, les températures remonteront vers les 20 degrés


Ce samedi matin, Luc Trullemans s’est, de son propre aveu, « amusé à consulter les résultats des prévisions des ensembles GFS-ECMWF du run de 00Z pour les deux prochaines semaines et .... »


Le météorologue constate qu'un changement important est prévu après le 30 avril!
La semaine prochaine sera donc encore marquée par un régime perturbé et instable de nord-ouest avec pluie/giboulées mais le courant d'altitude devrait ensuitechanger pour pivoter vers l'ouest et le sud-ouest voire même plus tard au sud avec un sensible redressement des températures à la clé.


Après le jour le plus froid de la période prévu actuellement le mardi 25 avril (maximum à Bruxelles vers 10°), les températures remonteront lentement pour franchir l'après-midi la barre de 15° ( => normale saisonnière pour fin avril sur le centre du pays) à la fin du mois .


Début mai serait ensuite donc marqué par des températures diurnes remontant vers les 20°c en plaine.
Une bonne nouvelle pour tout le monde mais surtout pour les agriculteurs et les adeptes du jardinage qui pourront enfin se donner à coeur joie.




Lien direct de la page.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Mar 18 Avr - 8:37

Ces prochaines 48 heures il fera sec et assez lumineux mais il gèlera dans quasi toutes les régions.
Persistance du temps froid pour la saison vraisemblablement jusqu'à la fin du mois


Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF pour la Belgique de ce mardi 18/4/17 run de 00z
Ces prochaines 48 heures il fera sec et assez lumineux mais il gèlera dans quasi toutes les régions.
Persistance du temps froid pour la saison vraisemblablement jusqu'à la fin du mois.
Mercredi 19/4/17
Un puissant anticyclone s'étendant du proche océan vers l'ouest de la Russie avec centre principal sur le sud de l'Angleterre.
Flux de nord-est sur nos régions avec air froid en provenance du sud de la Baltique.
Temps froid mais sec et lumineux (6 à 9h d'ensoleillement) avec développement de nuages cumuliformes dans le courant de la journée.
Gel nocturne généralisé dans l'intérieur du pays.

Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :
Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 0 à 3° / 9 à 10°
Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 0 à -2° / 9 à 10°
Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): -1 à -2° / 7 à 9°
Haute Ardenne (Alt: 350-650m): -2 à -5° / 4 à 8°

Jeudi 20/4/17
Anticyclone principal centré au sud-ouest des îles britanniques avec crête en direction de nos régions.
Peu de vent et temps lumineux mais encore assez froid avec gel nocturne encore généralisé dans l'intérieur du pays.




Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :
Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 0 à 2° / 11 à 13°
Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 0 à -2° / 12 à 13°
Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): -1 à -2° / 9 à 12°
Haute Ardenne (Alt: 350-650m): -2 à -7° / 6 à 10°

Vendredi 21/4/17
Anticyclone principal centré au sud-ouest de l'Irlande avec affaiblissement du champs de pression sur la Mer du nord et évolution vers le sud-est d'un faible front froid sur l'Ecosse et le sud de la Scandinavie.
Encore sec mais ciel de plus en plus voilé ou très nuageux à partir du nord-ouest.
(0 à 3h d'ensoleillement)
Temps frais mais gel nocturne limité à la Haute Ardenne.

Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :
Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 4 à 5° / 12 à 14°
Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 2 à 4 / 13 à 15°
Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 1 à 2° / 11 à 13°
Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 1 à -3° / 9 à 12°

Samedi 22/4/17
Anticyclone principal centré au nord-ouest de l'Irlande et passage du faible front froid sur le pays.
Vent virant au nord-ouest et temps redevenant très frais.
Ciel très nuageux avec éclaircies de plus en plus présentes en cours de journée du littoral au centre du pays.
Temps restant plus nuageux en Ardenne.
Précipitations entre 0 et 3L/M² sur la moitié nord-ouest et de 3 à 6L/M² sur le reste du pays.




Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :
Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 5 à 7° / 11 à 12°
Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 4 à 5° / 11 à 12°
Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 3 à 4° / 9 à 11°
Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 1 à 3° / 7 à 9°

Dimanche 23/4/17
Anticyclone principal se rapprochant à nouveau de nos régions en étant centré vers 12z sur l'Angleterre.
Flux de nord-ouest s'affaiblissant.
Temps froid avec retour du gel nocturne en Ardenne sous un ciel nuageux avec éclaircies donnant 3 à 5 heures d'ensoleillement.

Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :
Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 3 à 5° / 10 à 12°
Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 1 à 3° / 11 à 12°
Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 0 à 1° / 9 à 11°
Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 0 à -2° / 6 à 9°
Lundi 24/4/17
Centre anticyclonique proche de nos régions avec conditions calmes mais encore fraîches pour la saison.






Nouveau front froid évoluant vers le sud-est sur le nord des îles britanniques .
Temps sec avec ciel se voilant en cours de journée.
Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :
Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 2 à 5° / 12 à 14°
Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 0 à 2° / 13 à 16°
Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 0 à 1° / 12 à 14°
Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 0 à -2° / 10 à 13°
Mardi 25/4/17
Dépression se déplaçant vers le sud-est sur le sud de la Norvège et front froid traversant le pays .
Ciel temporairement très nuageux/couvert avec pluie donnant 1 à 4 L/M².
Vent d'ouest à nord-ouest et nouvelle advection d'air polaire sur nos régions maintenant un temps très frais pour la saison.
Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :
Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 5 à 6° / 10 à 12°
Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 4 à 5° / 11 à 14°
Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 3 à 4° / 10 à 12°
Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 2 à 3° / 7 à 10°
Mercredi 26/4/17
Anticyclone à l'ouest de l'Irlande et dépression principale évoluant sur la Scandinavie.
Flux de nord-ouest à nord sur nos régions avec air polaire froid instable déferlant en permanence sur nos régions.
Temps à giboulées , variable avec averses de pluie/grésil et même de neige fondante en Haute Ardenne.
Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :
Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 3 à 5° / 9 à 11°
Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 2 à 3° / 10 à 13°
Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 1 à 2° / 9 à 11°
Haute Ardenne (Alt: 350-650m): +1 à -1° / 7 à 9°


Lien direct de la page.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Dim 16 Avr - 5:38

Luc Trullemans annonce le retour du froid: jusqu'à -9ºC et de la neige à certains endroits!


« Cette semaine sera marquée par un arrivage d’air froid en provenance du nord-est provoquant d’importantes gelées tardives ! », annonce le météorologue Luc Trullemans, confirmant une fin de mois d’avril dans le froid…



La situation deviendra préoccupante ces prochains jours pour toute la végétation qui déjà en fleur : elle sera menacée par des températures très basses descendant en dessous de 0º en milieu de semaine.
Ce lundi de Pâques sera marqué en matinée par le passage d’un front froid pluvieux qui donnera 3 à 6 L/M² en plaine et 5 à 10 L/M² sur le relief ardennais.


Dans le courant de la journée, le temps deviendra plus sec sous un ciel changeant avec des éclaircies au littoral et sur le centre du pays (4 à 7 heures d’ensoleillement) mais un ciel plus nuageux en Ardenne (1 à 4 heures d’ensoleillement).
Le vent du nord maintiendra une fraîcheur bien marquée pour la saison avec des températures comprises entre 5º dans les Hautes Fagnes et de 10 à 12º en plaine.
Avec l’établissement d’un puissant anticyclone en Mer du nord, le vent tournera ensuite plus au nord-est et un air encore plus froid temporairement accompagné de pluie ou giboulées sera transporté, mardi, du sud de la Scandinavie vers nos régions.




Le ciel sera fort variable avec temporairement des averses de pluie ou grésil en plaine et de grésil ou de neige fondante sur les hauteurs de l’Ardenne.
La nuit et le matin, nous noterons des températures de 5º près de la mer mais de 0 à 2º en plaine et de -3 à 0º en Ardenne.
L’après-midi, les maxima ne dépasseront plus 10 à 11º au littoral et en plaine et 4 à 8º au sud du sillon Sambre et Meuse.
Des nuits aussi froides au 20 avril : une première depuis 1991 !
Mercredi semble être la journée la plus froide de la semaine avec le vent de nord-est nous amenant maintenant un air plus sec avec assez bien de soleil (5 à 9 heures de soleil) mais des températures qui le matin flirteront avec 3º en bordure de mer, avec 0 ou -1º dans l’intérieur du pays et entre -2 et -5º en Ardenne.
Les maxima resteront compris entre 3 et 10º suivant l’altitude des régions ce qui est environ 5º en-dessous des normales saisonnières.
La nuit suivante sera encore plus froide avec gelées quasi généralisées comprises entre -1 et -3º sur l’ouest et le centre du pays et entre -3 et -6º dans l’est avec possibilité de pointes entre -6 et -9º dans certaines vallées ardennaises !
Il faut remonter au 20-21 avril 1991 pour relever de telles basses températures en Belgique !
Ces gelées tardives pourront être la cause de dégâts importants dans les vergers actuellement en fleurs.




Jeudi et vendredi, le vent de nord-est faiblira et il fera encore sec mais les températures remonteront quelque peu et les gelées devraient rester limitées à la Campine et aux régions ardennaises.
Les températures diurnes oscilleront vendredi après-midi entre 9 et 13º en Ardenne et de 13 à 16º en plaine.
Un nouveau front froid traversera le pays samedi prochain avec nuages et quelques pluies et sera suivi le week-end prochain par un air encore très frais d’origine septentrionale, les températures maximales restant bloquées à 6 et 12º selon les endroits.




Lien direct de la page.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Dim 16 Avr - 5:28



Dimanche 12/03/2017


Temps sec et encore très doux jusqu'à jeudi avec parfois de la grisaille matinale lente à se dissiper.
Retour des perturbations pluvieuses dès vendredi prochain.

Lundi 13/3/17

Etablissement d'une dorsale anticyclonique de l'anticyclone des Açores vers l'Angleterre et nos régions.

Flux de nord-ouest stable avec stratus bas se dissipant avant midi et laissant place à un ciel parfois encore voilé par des nuages d'altitude

Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :

Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 2 à 4° / 10 à 15°

Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 1 à 2° / 14 à 16°

Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 2 à 0° / 12 à 14°

Haute Ardenne (Alt: 350-650m): +1 à -2° / 10 à 13°

Mardi 14/3/17

Anticyclone des Açores se déplaçant vers l'ouest de la Manche et dorsale persistante vers l'Europe centrale.

Flux faible d'ouest sur le pays.

Temps calme avec brume, stratus bas et brouillards matinaux (surtout au littoral, en plaine et dans les vallées de l'est) suivi d'une après-midi lumineuse .

Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :

Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 3 à 5° / 12 à 16°

Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 2 à 3° / 15 à 17°

Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 1 à 3° / 13 à 15°

Haute Ardenne (Alt: 350-650m): +2 à -2° / 10 à 13°

Mercredi 15/3/17

Anticyclone centré sur nos régions et glissant lentement vers l'Allemagne.

Peu ou pas de vent avec beaucoup de brume, stratus bas et brouillards se dissipant lentement et pouvant persister longtemps.

Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :

Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 6 à 8° / 11 à 13°

Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 6 à 7° / 12 à 14°

Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 6 à 5° / 12 à 13°

Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 1 à 5° / 10 à 12°

Jeudi 16/3/17

Anticyclone centré sur les Balkans.

Temps très doux après la dissipation de la grisaille matinale.

Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :

Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 5 à 6° / 13 à 17°

Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 4 à 5° / 16 à 18°

Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 3 à 4° / 15 à 17°

Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 0 à 4° / 13 à 17°

Vendredi 17/3/17

Baisse du champs barométrique sur les îles britanniques avec arrivée d'un système frontal avec pluie en soirée sur nos régions.

Ciel se voilant et se couvrant avec pluies en fin de journée à partir de la mer.

Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :

Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 6 à 7° / 10 à 12°

Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 5 à 6° / 11 à 13°

Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 4 à 5° / 10 à 12°

Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 0 à 4° / 9 à 12°

Samedi 18/3/17 et dimanche 19/3/17

Passage d'un systême complet avec front froid ondulant.

Augmentation de la force du vent de sud-ouest avec pointes d'au moins 60 km/h.

Temps souvent très nuageux ou couvert avec périodes de pluies (17 à 34 l/m² en 48h)

Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions :

Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 6 à 7° / 11 à 12°

Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 5 à 7° / 11 à 12°

Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 4 à 6° / 9 à 11°

Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 3 à 5° / 7 à 10°








Lien direct
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Dim 16 Avr - 5:26

Lundi 11 janvier 2015


Update des prévisions d'ensembles GFS/ECMWF pour la Belgique (PROMETINFO – LUC TRULLEMANS).


De plus en plus froid avec assez bien de neige sur les hauteurs; fortes gelées le week-end prochain et en début de semaine prochaine.

Comme je vous l'avais déjà prédit mardi passé et confirmé le lendemain l'hiver arrive car la situation météo évolue comme prévu avec une activité dépressionnaire de la mer du nord vers le continent et un arrivage sur nos régions d'un air plus frais et plus tard plus froid en provenance du nord des îles britanniques et de la Mer de Norvège.

Ce mardi pluie et averses resteront d'actualité avec apparition de chute de neige fondante au-dessus de 500m.
Il ne fera pas encore trop froid avec maxima entre 2 et 5° en Ardenne et de 5 à 8° en plaine et au littoral

Mercredi et jeudi nous serons de plus en plus sous l'influence d'une petite dépression secondaire évoluant de l'Angleterre vers l'Allemagne en passant sur le sud de la Mer du nord et les Pays-bas.
Cette évolution sera favorable à des précipitations de plus en plus hivernales en toutes régions ; c'est-à-dire de neige au-dessus de 400-500m, de neige fondante ou parfois de neige entre 200 et 500m et de pluie, grésil ou de neige fondante entre 0 et 200m.
Minima nocturnes de -3° en Haute Ardenne à +3° au littoral en passant par 1 ou 2° sur le centre du pays.
Maxima de 0 à +3° sur l'Ardenne et de +3 à +7° du centre à la mer.

Vendredi il neigera encore sur le relief ardennais et des averses de grésil ou neige fondante se manifesteront ailleurs.
Il fera encore un peu plus froid avec gelées permanentes au-dessus de 500m en Ardenne et des maxima ailleurs de +1 à +5°.

Au cours du week-end et du début de la semaine prochaine, le froid s'intensifiera avec un courant venant de plus en plus du sud de la Scandinavie entraînant des gelées modérées à sévères en toutes régions.
Il devrait faire généralement sec dans un air où les minima descendront entre -9 et -14° en Ardenne, entre -3 et -8° en plaine et entre 0 et -3° près de la mer.



Luc Trullemans











Lien direct de l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Luc Trullemans   Jeu 1 Déc - 9:32

Jeudi 01/12/2016


"Retour du beau temps mais également des gelées ce week-end"


L’anticyclone qui s’est temporairement retiré sur les îles britanniques en laissant passer un air maritime plus doux mais très humide sur nos régions, va revenir en force dès ce week-end en faisant tourner le vent vers l’est et le nord-est.


Il nous enverra ainsi à nouveau un air continental plus sec mais aussi plus frais avec le retour des gelées sur tout le pays.

Si ce vendredi le ciel restera bouché avec même quelques faibles pluies sur l’est et plus particulièrement sur le nord du relief ardennais, le ciel s’illuminera de plus en plus samedi. Les températures seront d’abord douces pour la saison avec , vendredi après-midi, des maximales entre 4° et 7° sur l’Ardenne et entre 8 et 11° en plaine et à la mer.

Au cours du week-end, les valeurs diurnes diminueront donc pour se situer entre 1 et 4° en Ardenne et entre 5 et 7° dans les autres régions.

Samedi matin Il gèlera déjà un peu en Ardenne (0 à -1°) mais il gèlera plus généralement dans la nuit de samedi à dimanche avec des valeurs entre 0 et -3° dans l’intérieur du pays.

Lundi et mardi, ce sera le même scénario anticyclonique avec un ciel souvent dégagé.




Les minima baisseront encore un peu pour se situer entre -2 et -7° dans l’intérieur du pays et entre 0 et -2° en région cotière.

Les maxima resteront compris entre 2 et 7°.

Vers le milieu de la semaine prochaine, le centre de l’anticyclone se sera décalé vers l’Europe centrale et le flux d’air aura changé sur notre pays : il nous viendra alors du sud-ouest avec un apport d’air progressivement moins froid en provenance de l’ouest de la France et du Golfe de Gascogne.

C’est ainsi que le gel disparaitra dans la nuit de mercredi à jeudi et que les nuages reviendront en nombre avec même un risque de faible pluie par endroits.

Les températures diurnes accuseront une hausse sensible pour atteindre 6 à 12° en fin de semaine prochaine .




Au cours du week-end du 10-11 décembre et vraisemblablement au début de la semaine suivante, le ciel restera très nuageux avec régulièrement des épisodes pluvieux mais la douceur sera de mise avec maxima voisins ou légèrement supérieurs à 10° en plaine et à la mer.


Lien direct de la page.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Mar 8 Nov - 5:35

Mardi 08/11/2016


Luc Trullemans annonce une journée de mercredi très difficile: "Il y aura jusqu'à 15 centimètres de neige sur certaines régions!"


Comme de l’air humide et froid stagne sur nos régions, ce mardi il ne faudra pas trop espérer d’éclaircies dans un air où les températures diurnes varieront entre 0° sur les hauts plateaux de l’est et 6 à 7° sur l’ouest du pays.




Quelques précipitations de pluie sont encore possibles surtout à la mer et sur les provinces de l’est où sur le haut relief il pourra encore avoir quelques faibles chutes de neige ou de neige fondante.


Dans la nuit de mardi à mercredi les minima descendront autour de -1 ou -2° en Ardenne et de 0° en région de plaine tandis qu’au littoral la température ne devrait pas descendre en dessous de 2 ou 3°. Une perturbation assez active abordera l’ouest du pays en matinée et se propagera ensuite graduellement avec assez bien de pluie (15 à 25 litres/m²).vers le centre du pays. Au contact avec l’air froid présent sur les régions au sud du sillon Sambre et Meuse, ces pluies s’y transformeront en neige fondante et en neige.




Une belle accumulation entre 5 à 15cm est probable sur le haut relief des provinces de Liège et de Luxembourg!

Les maxima resteront inchangés c’est-à-dire compris entre 7° à la mer et 0° dans les Hautes Fagnes.

Jeudi il fera encore bien gris avec quelques pluies par intermittence.

Un air océanique moins froid envahira le pays et les températures augmenteront d’environ 3° ce qui nous amènera à des maxima entre 7 et 10° en plaine et à la mer, et entre 3 et 6° sur le relief ardennais où la neige disparaitra.

Vendredi et le week-end prochain seront marqués par l’arrivée d’autres perturbations actives qui seront associées à une dépression atlantique qui viendra s’installer sur nos régions .




Cela nous donnera beaucoup de nuages et , surtout pendant le week-end, beaucoup de pluie. Quant aux températures elles resteront proches des valeurs saisonnières.

Pour la semaine du 14 au 18 novembre ; les modèles mentionnent une accalmie dans les précipitations jusqu’au mercredi 16 novembre mais ensuite le retour de conditions à nouveau pluvieuses dans un air où les températures diurnes ne devraient pas trop s’écarter de 10 ou 11° à la mer, de 9° en plaine et de 5° en Haute Ardenne.




Première neige en Belgique "Vidéo".




Lien direct de la page.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Lun 10 Oct - 7:20

Le week-end et la semaine prochaine.


Luc Trullemans: "La douceur reviendra le week-end et la semaine prochaine.
D'ici là, il fera frais et sec..."


Comme prévu l’anticyclone persistera encore quelque temps sur le nord de l’Europe, ce qui nous amène à jouer les prolongations du régime de vent d’est à nord-est.
Un air continental assez sec mais toujours frais continuera donc à circuler sur l’Europe occidentale et nos régions avec des températures maximales restant comprises entre 6 et 10° en Ardenne et entre 10 et 14° en plaine et au littoral.


La nuit et le matin nous observerons des minima entre -1 et +4° dans l’est, entre 4 et 7° sur les plaines de l’intérieur du pays et ils seront voisins de 8 à 9° à la mer.

La couleur du ciel restera assez changeante avec 2 à 5 heures de soleil par jour mais il fera un peu plus sombre mercredi et vendredi avec peu ou pas d’éclaircies et un total de seulement 0 à 3 heures de soleil pendant la journée.




Pendant toute cette période le vent soufflera de nord-est à est mais il tournera plus au sud-est vendredi .
Une journée assez venteuse est d’ailleurs prévue pour jeudi avec des pointes se situant entre 45 km/h en province de Luxembourg et 65 km/h en Flandre occidentale.

Le week-end prochain , l’anticyclone se trouvera encore sur la Scandinavie mais une dépression en provenance de la Péninsule ibérique viendra s’installer à l’ouest de l’Irlande , nous mettant dans un flux plus orienté au sud.





Dans ce courant circulera un air plus doux en provenance du sud de la France et les températures augmenteront pour afficher environ 11° sur les plus hauts plateaux ardennais et 17° en plaine.

De petites précipitations seront possibles surtout samedi .

Pour la semaine suivante et vraisemblablement le week-end du 22-23 octobre, la tendance au temps doux pour la saison devrait persister avec à peu près les mêmes températures mais le risque de pluie devrait augmenter un peu plus.


Lien direct de la page.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Jeu 25 Aoû - 5:29

Jeudi 25 août 2016


Les prévisions de Luc Trullemans: "La semaine prochaine s'annonce sèche dans une atmosphère plus respirable"


Ce vendredi et samedi nous resterons sous l’emprise de l’air tropical très chaud avec des températures entre 30 et 34º en plaine mais entre 26 et 29º dans les forêts ardennaises et de 22 à 25º au littoral où la brise de mer reviendra en cours de journée.


Dimanche et lundi nous nous situerons entre deux anticyclones, l’un persistant sur le continent européen et l’autre sur les Açores.

Cette zone sera propice au développement d’orages de chaleur locaux dans un air qui deviendra un peu moins torride, les maxima diminuant déjà dimanche après-midi entre 23º sur les hauts plateaux ardennais et à la mer et 28 à 29º en plaine.

Lundi le ciel sera plus nuageux avec encore quelques ondées surtout dans l’intérieur du pays tandis qu’à la mer le ciel s’éclaircira davantage dans le courant de la journée.

La température continuera à baisser pour le plus dépasser 20 à 22º en plaine et à la côte et 16 à 19º sur le relief ardennais.

Dès mardi prochain l’anticyclone des Açores se renforcera en notre direction pour aller rejoindre l’anticyclone continental, nous assurant ainsi d’un temps sec et agréable pour toute la semaine.

Si pour mardi je m’attends à 6 heures de soleil en Ardenne et 9 heures de soleil à la mer avec une température diurne comprise entre 17º en Hautes Fagnes et 23º localement ailleurs, de mercredi à vendredi il fera encore plus ensoleillé (8 à 10 heures d’ensoleillement) avec des maxima entre 21 et 24º en Ardenne et de 25 à à 28º dans les autres régions.

Quant au week-end du 3-4 septembre il semble que les températures resteraient agréables avec des valeurs diurnes de 19 à 25º dans un flux revenu au sud-ouest pouvant donner lieu à un risque d’averses dès le dimanche (à confirmer !)


Lien direct de la page
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: Luc Trullemans   Sam 6 Aoû - 4:00

Samedi 6 août 2016


Un front froid traversera mardi le pays d'ouest en est et provoquera de petites pluies (1 à 3 litres/m²) sous un ciel nuageux ou variable et encore environ 2 degrés en moins .

Mercredi et jeudi nous nous situerons à l'ouest d'un vaste anticyclone qui se déplacera les prochains jours vers nos régions.



Ce dimanche , il fera assez chaud comme prévu mais dès lundi le ciel se voilera progressivement et il fera déjà moins chaud avec des maxima environ 5° plus bas que la veille c'est à dire revenant entre 16 et 21°.


Un front froid traversera mardi le pays d'ouest en est et provoquera de petites pluies (1 à 3 litres/m²) sous un ciel nuageux ou variable et encore environ 2 degrés en moins .

Mercredi et jeudi nous nous situerons à l'ouest d'un vaste anticyclone qui se déplacera les prochains jours vers nos régions.




Des courants frais et instables détermineront le temps avec assez bien de nuages surtout dans l'intérieur du pays mais aussi des apparitions du soleil les plus belles sur l'ouest du pays .

Je m'attend encore à des averses dans la plupart des régions mais leur intensité ne devrait pas être trop importante.

Quant aux températures elles resteront bien en-dessous des valeurs saisonnières c'est-à-dire comprises entre 13 et 17° en Ardenne et de 17 à 19° ailleurs.

Dès vendredi nous profiterons de plus en plus de la proximité de l'anticyclone avec plus de soleil et des maxima atteignant déjà facilement 20 à 22° à la mer et en régions de plaine.

Le temps du long week-end du 15 août devrait donc devenir pleinement anticyclonique avec le centre du système dans nos parages .




Ceci veut dire que le temps sera calme et agréablement ensoleillé sans de trop grandes chaleurs , les températures diurnes évoluant généralement entre 20 et 25°.

Pour la semaine suivante , les infos des modèles ne sont pas trop mauvaises avec persistance de la chaleur modérée et peut-être quelques précipitations en deuxième moitié de semaine.


Lien direct de la page
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Luc Trullemans   

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc Trullemans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Meteo-Brabant Wallon :: Prévisions IRM. :: Prévisions Météorologique-
Sauter vers: