Meteo-Brabant Wallon
Bonjour et Bienvenue


sur


Météo Art Jodoigne


Meteo-Brabant Wallon

Analyse du temps.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  MembresMembres  GroupesGroupes  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Sensibles aux tremblements de terre ( Belgique ).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 658
Points : 5534
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Sensibles aux tremblements de terre ( Belgique ).   Jeu 28 Avr - 9:34

Quels sont les coins de la Belgique les plus sensibles aux tremblements de terre?




Un tremblement de terre de magnitude 5 a secoué la Charente Maritime ce jeudi matin. Quid de la Belgique ?


Vers 8h35 ce jeudi, la Charente Maritime a été secouée par un séisme de magnitude 5 sur l’échelle de Richter. Le tremblement de terre a causé peu de dégâts selon les premières constatations, mais rappelle que nos contrées ne sont pas à l’abri de tels frissons de la Terre.

Le tremblement de terre est survenu entre La Rochelle et Rochefort, mais a été ressenti dans tout l’Ouest français. Les stations sismiques belges ont également enregistré l’événement, "à 600 km, un séisme de magnitude 5, on le voit sans problèmes", affirme le sismologue de l’Observatoire royal de Belgique, Michel Van Camp.

"C’est un tremblement de terre comme il s’en produit en Charente Maritime. Le département est situé sur un vieux massif traversé de failles", éclaire le scientifique. "C’est assez typique de ce que nous pourrions avoir chez nous."

La Belgique partage en effet la caractéristique d’être sise sur un vieux massif. De temps en temps, la terre bouge, même s’il n’y a rien de comparable avec les régions proches des frontières entre deux plaques tectoniques.

Le sismologue indique par ailleurs qu’un tel événement se produit, statistiquement parlant, tous les 30 ans. Et de rappeler l’un des derniers exemples gravés dans la conscience populaire, le séisme de Liège, le 8 novembre 1983.


"La croûte terrestre est très fragile"


"La croûte terrestre est très fragile", affirme M. Van Camp, "il ne faut parfois pas grand-chose" pour la faire bouger. "C’est ce pas grand-chose que nous voudrions connaître."

L’observation du phénomène est un problème scientifique, sa compréhension en est autre. À la question de la cause d’un tel tremblement de terre, la science n’a pour l’instant aucune explication démontrée. Des hypothèses sont toutefois investiguées.

Michel Van Camp évoque ainsi la variation de densité de la croûte - des zones plus denses en poussent d’autres, moins denses. "On suspecte aussi les fluides, l’eau contenue dans la croûte terrestre", en lien avec des phénomènes météorologiques ou géologiques. Le lien entre grands tremblements de terre et plus petits est aussi une piste.

En l’occurrence, cette dernière hypothèse est peu probable dans le cas de la Charente Maritime. L’incertitude scientifique ne permet aucune affirmation, seulement un constat : la Belgique peut, elle aussi, être réveillée par un séisme de cette magnitude.




Lien direct
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com
 
Sensibles aux tremblements de terre ( Belgique ).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tremblements de terre en Californie
» TREMBLEMENTS DE TERRE
» Les tremblements de terre !
» Il y aura prochainement de puissants tremblements de terre en Russie et en Chine l'un après l'autre.
» Prévoir tremblements de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Meteo-Brabant Wallon :: Observations :: Observations Divers-
Sauter vers: