Meteo-Brabant Wallon
Bonjour et Bienvenue


sur


Météo Art Jodoigne


Meteo-Brabant Wallon

Analyse du temps.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  MembresMembres  GroupesGroupes  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 La Nasa a trouvé de l'eau sur Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 654
Points : 5428
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: La Nasa a trouvé de l'eau sur Mars   Lun 28 Sep - 9:36

La Nasa a trouvé de l'eau sur Mars




L'agence spatiale américaine a annoncé que son exploration de la planète rouge avait débouché sur "une découverte scientifique majeure".


La Nasa a indiqué lundi avoir des preuves confirmant la présence d'eau liquide aujourd'hui sur la planète rouge.

"Ceci est une avancée significative qui paraît confirmer que l'eau sous forme de ruisseaux de saumure, coule aujourd'hui à la surface de Mars", a déclaré John Grunsfeld, administrateur adjoint de la Nasa, lors d'une conférence de presse.

Ces résultats, obtenus grâce aux images fournies par des observations d'un orbiter de la NASA à l'aide d'un spectromètre "appuient fortement l'hypothèse" de la présence d'eau liquide sur Mars et ce, de nos jours, concluent des chercheurs français et américains dans leurs travaux publiés dans la revue britannique Nature Geoscience.

Les scientifiques avaient émis depuis longtemps l'hypothèse que ces traces saisonnières d'écoulement sur des terrains en pente pouvaient être formées par des coulées de saumure, une solution aqueuse saturée en sel.

Ces lignes, qui peuvent faire jusqu'à quelques centaines de mètres de long sur cinq mètres de large, apparaissent seulement pendant les saisons chaudes, s'allongent puis disparaissent quand les températures chutent.

Les scientifiques n'avaient pas pu étayer jusqu'à présent l'hypothèse que ces traînées saisonnières résultent de l'écoulement d'eau sous forme de saumure.

"Notre exploration de Mars a toujours été guidée par la recherche de l'eau dans notre quête pour la vie dans l'univers et désormais nous avons des indications scientifiques convaincantes qui valident ce que nous suspections", a ajouté John Grunsfeld, un ancien astronaute.


Lors de la conférence de presse, tenue ce lundi soir, la Nasa a projeté quelques graphiques :














Dans la journée, cette hypothèse de présence d'eau sur Mars avait été beaucoup évoquée, surtout suite à l'annonce de la présence du tout jeune Népalais Lujendra Ojha, 25 ans, à la conférence de presse organisée à Washington par la Nasa. Ce scientifique, à présent de l’Institute of Technology d’Atlanta, a écrit un article scientifique en 2011 – à 21 ans ! -, qui suggérait qu’il y a de l’eau liquide sur Mars, lors des saisons les plus chaudes. Ce petit génie originaire de Katmandou est un spécialiste des “ravinages” sur Mars. Ce sont ces variations du sol que l’on peut voir sur les photos de la planète rouge, qui ressemblent à des éboulis, et qui changent en fonction du temps. On les trouve au bord de cratères ou d’impacts.

La question est de savoir si cette eau est réellement liquide. Techniquement, c’est possible, mais sous condition extrême d’ensoleillement sur Mars. En effet, sur la planète rouge, la température oscille entre moins 150 degrés et plus 20 ° Celsius. Ces 20 degrés sont atteints lorsqu’on se trouve près de l’Equateur, en plein midi, dans un endroit bien orienté au Sud, etc. Mais à ces endroits, avoir de l’eau liquide est donc bien envisageable.

Ce que cette présence d’eau liquide signifierait ? Tout simplement que la vie est alors possible; que les conditions de vie – telles que nous la connaissons – sont alors réunies. Les organismes extrémophiles – micro-organismes qui peuvent survivre dans des conditions extrêmes – n’ont pas forcément besoin d’oxygène pour vivre, mais ont besoin d’eau liquide et de nutriments. Cela dit, ce n’est pas pour cela que l’on peut se préparer à serrer la main à E.T. Que les conditions de la vie soient réunies, ne signifie pas encore que la vie est vraiment apparue…


Lien direct de la page.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com
 
La Nasa a trouvé de l'eau sur Mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scoop de la Nasa; première photo de l'eau sur Mars!!!
» Viking de la NASA a trouvé la vie sur Mars il y a 36 ans
» La NASA aurait trouvé un « message de la part de Dieu » sur Mars
» La NASA a trouvé des preuves de vie extraterrestre
» La NASA a trouvé une autre Terre… 2 fois !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Meteo-Brabant Wallon :: Observations :: Observations météorologique-
Sauter vers: