Meteo-Brabant Wallon
Bonjour et Bienvenue


sur


Météo Art Jodoigne


Meteo-Brabant Wallon

Analyse du temps.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  MembresMembres  GroupesGroupes  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Comment repérer les nuages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Comment repérer les nuages ?   Lun 17 Aoû - 0:19

Comment repérer les nuages ?




Si vous êtes à l'extérieur et levez les yeux vers le ciel, vous aurez plus de chances de voir les nuages.
Certains sont grands gonflés blancs comme la laine de coton suspendus dans le ciel. D'autres sont sombre et lugubre, apportant bruine, pluie ou même de la neige, le genre de temps que vous ne voulez pas voir quand vous êtes coincé à l'extérieur. Et, avez-vous réalisé que ces différents nuages ont tous des noms différents?
Bien sûr que non.
Mais, Comment se forment-ils et comment pouvez-vous les distinguer? Dans ce document, je vais répondre à ces questions et vous montrer comment repérer certains de ces nuages.
Tous les nuages au début se forment de la même manière, leurs hauteurs et les conditions qui règnent dans l’atmosphère vont déterminer à quoi vont-ils ressembler.
Tout commence lorsque l’énergie thermique évapore les molécules d’eau des rivières, les étangs, les lacs ou les océans.
Cet air humide monte et se développe jusqu’à ce qu’il soit plus haut dans l’atmosphère là où la pression est inférieure qu’en bas (au sol).
Comme l’air monte, il refroidit et se transforme en très petites gouttelettes d’eau qui vont former le nuage.
Mais les conditions doivent exister. La Température doit être bonne (pour la condensation) et l’eau doit s’accrocher à quelque chose, telles que des particules de poussière, de la fumée ou du sel.
Si aucune de ces conditions n’existent, le nuage ne se formera pas. Lorsque les gouttelettes d’eau se développent plus que ce qu’il le faut elles tomberont en forme de pluie et retourneront dans les rivières, les étangs, les lacs et les océans. Et rebelote tout recommence.
Voilà donc comment les nuages se forment. Mais comment distinguer un nuage d’un autre ? Bien que les nuages se forment de la même manière, il existe un certain nombre de facteurs qui déterminera à quoi ils ressembleront et quel temps vont-ils apporter.
Il y a trois types de base de nuages, les Stratus, les Cumulus et les Cirrus.
Les stratus sont quelque peu monotone- le brouillard, par exemple est un stratus bas (au sol). On les trouve souvent près des côtes et des montagnes et sont l’un des nuages les plus bas qui se forment. Ils apportent habituellement de la bruine, du brouillard et de l’humidité, donc ce sont des nuages un peux misérables.
Les Cumulus sont les nuages les plus fréquents. Ce sont des nuages blancs que vous voyez en une journée ensoleillé avec des bases plates et des sommets ressemblants à du chou-fleur. Ils se forment habituellement sur les terres les jours ensoleillés et sont connu comme les nuages de beau temps. Mais attention, certains cumulus peuvent se développer en de dangereux nuages orageux accompagnés d’averses de pluies soudaines, de grêle et d’orages. Si vous voyez ces gars-là avant midi préparer vous pour un peu de pluie ! Une excellente façon de se rappeler cela est « Dans les montagnes le matin, dans les fontaines l'après-midi ».
Le dernier type de nuage à reconnaitre est le Cirrus. Les cirrus sont les plus hauts nuages dans notre atmosphère. Le mot cirrus est d’origine Latine qui veut dire « mèche de cheveux » et ils couvrent habituellement le ciel en de rayures effilées.
Mais pour quoi ont-ils cette apparence ? Pourquoi ne sont-ils gonflés comme les autres nuages?
Dans la haute atmosphère, il fait tellement froid que les nuages sont constitués de cristaux de glace plutôt que des gouttelettes d'eau. Comme les cristaux de glace tombent, ils sont fouettés par des vents très forts et chutent en traînées. Parce qu'ils sont si haut, on dirait qu'ils ne se déplacent pas, mais de tous les nuages ils sont les plus rapide. Les cirrus sont également très utiles pour nous dire qu'il y aura un changement dans le temps et la possibilité d’orages. Il est donc toujours bon de garder un œil sur eux et de voir comment ils changent.
Quand vous regardez le ciel, vous ne pourriez pas voir seulement un type de nuage, mais de nombreux types de nuages en même temps ! Stratus, Cumuls et Cirrus sont les trois principaux types de nuages que vous pouvez apercevoir mais ils existent d’autres types de nuages.
La prochaine fois que vous êtes à l'extérieur, levez les yeux vers le ciel et voyez ce que vous pouvez trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com
 
Comment repérer les nuages ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment repérer les mauvais esprits?
» Comment repérer les fake vidéo/photo
» comment repérer une personnalité manipulatrice
» Quelques mots sur les Annunakis
» Groupement de textes accessibles sur le roman épistolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Meteo-Brabant Wallon :: Observations :: Observations météorologique-
Sauter vers: