Meteo-Brabant Wallon
Bonjour et Bienvenue


sur


Météo Art Jodoigne


Meteo-Brabant Wallon

Analyse du temps.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  MembresMembres  GroupesGroupes  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Orages du 14 Août 2015.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Orages du 14 Août 2015.   Ven 14 Aoû - 12:56

La Belgique balayée par une "forte tempête": deux blessés légers, des avions déroutés et d'importants dégâts (photos et témoignages)


Comme prévu par l’IRM, une "forte tempête" a balayé notre pays ce jeudi. La zone orageuse est passée en fin d'après-midi sur toute la Wallonie depuis la frontière française. En début de soirée, Bruxelles était touchée à son tour. Vous étiez d'ailleurs nombreux à nous signaler ces violents orages dans votre localité. Les pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises. Deux personnes ont été blessées à Pairi Daiza.


Une "forte tempête" a traversé notre pays depuis la frontière française (sud-ouest) vers le nord-est. Alors que la température affichait 35 degrés et que l'atmosphère était des plus lourdes, des orages suivis de pluies torrentielles, puis des grêlons sont tombés peu après 18h00 sur le Hainaut occidental. En un quart d'heure, la température a chuté de plus de 10 degrés dans cette région. Le passage à la frontière franco-belge de Baisieux/Blandain a été fermé à la suite d'une chute d'arbres sur la chaussée. D'importantes inondations ont été signalées, notamment à Tournai, Pecq et Mouscron, par les services de secours. Deux personnes ont été légèrement blessées, peu après 18h30, sur un parking du parc Pairi Daiza, par une branche tombée d'un arbre à la suite des intempéries. Le parc animalier était en train d'être évacué lorsque l'incident s'est produit.


"L'orage fait fureur, la ville est déserte, la grêle est présente"


A partir de 17h30, ils ont d'ailleurs reçu de nombreux témoignages, via la page Alertez-nous, en provenance de diverses localités du Hainaut, Thuin, Kain (Tournai), Ath, Viesville (Charleroi), Dottignies, Beloeil, témoignant de la violence de ces orages. "Ici a Gozée (Thuin), l'orage fait fureur, les gens n'osent même plus rouler en voiture, toute la ville est déserte, la grêle est présente ainsi que plein de gens qui ce sont arrêtés sur le côté", nous rapportait ainsi Michael vers 18h20. Dans la région du grand Charleroi, c'est effectivement à Thuin que les orages étaient les plus violents. Les fortes bourrasques de vent qui accompagnaient les coups de tonnerre ont provoqué des dégâts aux toitures et à la végétation. A Gozée et Lobbes, des grêlons de la taille d'un raisin sont tombés. Plusieurs arbres se sont effondrés sur les routes et plusieurs habitations ont été endommagées.


"Déluge sur La Louvière"


Dans le centre, La Louvière se retrouvait elle aussi sous les orages vers 18h30. "Déluge sur La Louvière, arbre tombé, tout vole dans les jardins, impossible de rouler, les gens sont à l'arrêt complet", témoignait Florian sur la page Facebook de RTL info. "Grosse tempête, orage et déluge sur Dottignies Mouscron. Prudence sur la route, les rafales sont impressionnantes", nous écrivait pour sa part Delphine.

A Goutroux, un village de Charleroi, la tempête est passée sans détruire si l'on en croit la description donnée par Mélodie envoyée via Alertez-nous: "Tempête à Goutroux, un village de Charleroi. Le vent a commencé à monter en puissance en fin d'après-midi. Après cela, des coups de tonnerre et des éclairs très impressionnants ont surgi par moments. La pluie, elle, est tombée par litres en quelques secondes mais pas de chutes de grêles pour notre petit village. Pas de gros dégâts non plus, juste des feuilles sur la rue et quelques bricoles tombées à cause des rafales de vent. Plus de peur que de mal, heureusement !", racontait cette femme.


En province du Luxembourg, une personne évoquait un "déluge" à Habay-La-Neuve vers 18h20.


Vers 19h30, ces fortes intempéries ont touché Bruxelles, où les tunnels Stéphanie, Rogier et Georges Henri ont été fermés en raison des pluies qui sont tombées sur la capitale. Le trafic avait été dévié en surface le temps de l'intervention des pompiers, venus sur les lieux pour déboucher les avaloirs inondés. Il a été rétabli vers 21h00.

Bien que le nombre d'interventions s'est révélé important dans certaines zones de secours, la province du Brabant wallon a été relativement épargnée, selon les différents corps de pompiers qui couvrent le territoire. Les pompiers de Tubize n'avaient enregistré aucun appel jeudi vers 20H30. A Nivelles et Wavre, les services régionaux d'incendie ont chacun enregistré deux appels pour des arbres arrachés ou des égouts bouchés. Dans les zones de Jodoigne et de Braine-l'Alleud en revanche, plusieurs dizaines d'appels ont été réceptionnés pour des arbres sur les voiries notamment. Dans l'entité d'Hélécine, des coulées de boue ont, par ailleurs, été signalées. "Déluge à Blanmont, grosse pluie et orages violents", assurait Matthieu.


Province de Liège: le Condroz particulièrement touché


Vous étiez aussi plusieurs à nous signaler l'arrivée de la tempête en province de Liège. Les pompiers de Huy et de Hamoir ont été fort sollicités, essentiellement pour des avaloirs bouchés et des coulées de boues. Le Condroz a été particulièrement touché. Les pompiers de Liège sont également intervenus à une trentaine de reprises dans la Cité ardente. Leurs collègues de la zone de secours de Hesbaye ont enregistré, eux, une trentaine d'appels. Les pompiers sont essentiellement intervenus pour des pompages, des objets qui se sont envolés, des arbres ou des branches sur la chaussée.

Par ailleurs, en province de Namur, les pompiers d'Eghezée ont mené une dizaine d'interventions entre 19h00 et 20h30 pour des coulées de boue et des inondations dans les villages de Branchon, Pontillas et Forville. Les secours ont installé des sacs de sable en prévention devant plusieurs habitations.

Enfin, la province de Flandre occidentale a également été fortement touchée par les orages. Dans le sud, on y a observé vers 19h30 des grêlons de 3 centimètres. A Kortemark, la foudre s'est abattue sur un train. "La rame assurait la liaison La Panne-Schaerbeek. La réparation des dégâts occasionnés à la voiture a pris une demi-heure. Le train a pu finalement reprendre sa route", précise Tine Verheyden, porte-parole d'Infrabel, la société gestionnaire du réseau ferroviaire belge.


Une vingtaine d'avions déroutés


Enfin, les fortes rafales et la foudre ont également causé des soucis au niveau des transports. A Bruxelles Airport, une vingtaine d'avions n'ont pas pu atterrir. Ils ont été déroutés vers les aéroports d'Ostende, Charleroi, Liège et Rotterdam. La foudre a aussi touché un train qui effectuait la liaison entre Schaerbeek et La Panne.


Voici quelques photos des dégâts de cet orage.


















Lien direct de la page.


Autre lien vidéos direct de la DH
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com
 
Orages du 14 Août 2015.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasseur d'orages ligérien
» Une réponse pour 2015 ???
» ORAGES
» Le gouvernement veut réduire de 40 % d'ici à 2015 le budget de l'enseignement supérieur. Les universités pourront tripler les frais de scolarité (heureusement, c'est en Angleterre !!!)
» projet Fleurus 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Meteo-Brabant Wallon :: Les niveaux de tempêtes :: Dégâts de tempêtes.-
Sauter vers: