Meteo-Brabant Wallon
Bonjour et Bienvenue


sur


Météo Art Jodoigne


Meteo-Brabant Wallon

Analyse du temps.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  MembresMembres  GroupesGroupes  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Violent incendie en cours chez Derbigum à Perwez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 686
Points : 6318
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

08072015
MessageViolent incendie en cours chez Derbigum à Perwez

Source RTL info


Violent incendie en cours chez Derbigum à Perwez (vidéo): "Problème n°1: retombées de particules fines nocives"






Un gros incendie est en cours dans la commune de Perwez, plus précisément sur un site de stockage de l'entreprise Derbigum (anciennement Imperbel), spécialisée dans la couverture étanche des toits. Plusieurs habitants nous ont signalé une épaisse colonne de fumée noire via notre page Alertez-nous.

"La chaussée à été fermée à l'arrivée des pompiers le feu est dans le stockage extérieur de l'entreprise à première vue", nous a écrit Jonathan (lisez les nombreux témoignages de riverains sur la page Facebook de RTLinfo). Les hommes du feu de Jodoigne ont reçu l'appui de ceux d'Éghezée, Gembloux, Wavre et Nivelles. La police se plaignait de l'imprudence des automobilistes qui ralentissent pour observer l'incendie.

"On est en pleine crise", nous a déclaré la commune de Perwez avant de nous informer que la crèche voisine, "Les Bout'chous", ainsi que des habitations d'environ trois rues du quartier avaient été évacuées en urgence. Les enfants ont été transférés vers la maison communale d'accueil de l'enfance, avenue des Tourterelles. Les parents des enfants de la crèche ont tous été contactés. Au total, entre 20 et 30 personnes ont été évacuées. Les arrivées d'eau et d'électricité ont été coupées.

La commune nous a également rapporté que le feu s'était propagé au garage communal voisin. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'y aurait aucun blessé. Les autorités communales conseillent à la population de rester à l'intérieur et de fermer les fenêtres. En effet, on redoute des retombées de particules fines nocives, indique le bourgmestre empêché de Perwez, André Antoine, sur son compte Twitter.

A l'heure actuelle, l'incendie n'est toujours pas maîtrisé. On ne connaît pas encore les causes du sinistre. On nous indique que c'est le stock de produits finis qui brûle.

Le bourgmestre André Antoine a indiqué sur Twitter que le plan d'urgence de la commune était lancé.


Lien direct de la page



Source RTBF info


Plan d'urgence chez Derbigum à Perwez: 30 à 40% du stock de roofing parti en fumée


Un incendie s’est déclaré ce mercredi en début d’après-midi dans l’entreprise Derbigum, à Perwez, spécialisée dans le revêtement et l’isolation de toiture.

Le plan rouge d’urgence a été déclenché, ce qui signifie que tous les pompiers du Brabant wallon ont été appelés, en renfort.

La zone de production de l'usine n'est pas touchée, contrairement aux hangars de stockage (3500 tonnes de roofing y seraient entreposées). L’incendie s'est également propagé au hall communal voisin de l’entreprise Derbigum.


L'importante colonne de fumée, visible à des kilomètres à la ronde, se dirige vers des habitations voisines de l'entreprise. Elles ont donc été évacuées. Quant aux autres riverains, les pompiers leur demandent de veiller à bien fermer fenêtres et portes.

Une crèche et des bâtiments proches ont été aussi été évacués, par mesure de précaution. Les enfants de la crèche ont été transférés vers la maison communale d'accueil de l'enfance, située avenue des Tourterelles. Il n'y aurait pas eu de blessé, ni de personne intoxiquée.

D'après le bourgmestre faisant fonction Carl Cambron, que nous avons contacté, les fumées noires seraient potentiellement toxiques (ndlr: Derbigum travaille notamment le roofing, ces rouleaux dont on couvre les toits et qui contiennent aussi du goudron), ce qui oblige les pompiers à utiliser des masques. "Un périmètre de sécurité a été dressé: 200 mètres autour du site. L'incendie risque de durer de longues heures, mais le principal c'est qu'il n'y a pas eu de blessé. Le CPAS se tient à disposition des personnes évacuées pour leur fournir des repas. La protection civile a été appelée également."

Quant au hangar communal à proximité, il a bel et bien été touché par les flammes. "Le premier atelier n'a pas été épargné, nous explique Carl Cambron. Heureusement, le personnel a eu un bon réflexe: sauver les véhicules et une grande partie du matériel. Mais ensuite, j'ai ordonné l'évacuation. Là non plus, on ne déplore aucune blessé."

La chaussée de Wavre a été fermée dans les deux sens. Des déviations ont été mises en place. Cela engendre cependant des embarras de circulation sur les axes avoisinants, et en particulier sur la N29 et la N243. La sortie 11 (Thorembais-St-Trond) de l’E411 a été fermée pendant quelques temps dans les deux sens.

Les responsables de Derbigum estiment que 30 à 40% du stock de "roofing" est parti en fumée. Ce qui représenterait une perte de 2 à 3 millions d'euros. Mais ils confirment que ni l'outil de production, ni les réserves de matière premières n'ont été touchés. L'entreprise va maintenant rappeler des ouvriers en vacances pour reconstituer ce stock et pouvoir faire face aux commandes. Précisons que Derbigum exporte 75% de sa production et que la plupart des pays " clients " n'ont pas vraiment de congés du bâtiment en été, comme cela se fait en Belgique.




Line direct de la page
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com

 Sujets similaires

-
» Intervenir pour donner des cours à une élève malade: dur.....
» comment vous triez vos documents (cours) chez vous?
» Les bénéfices de la VNI au long cours chez les patients BPCO
» peut-on légalement me demander de revenir faire cours l'après-midi qui suit une matinée de formation obligatoire?
» cours alimentation des personnes agées
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Violent incendie en cours chez Derbigum à Perwez :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Violent incendie en cours chez Derbigum à Perwez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Meteo-Brabant Wallon :: Actualité :: Actualités de tous les jours.-
Sauter vers: