Meteo-Brabant Wallon
Bonjour et Bienvenue


sur


Météo Art Jodoigne


Meteo-Brabant Wallon

Analyse du temps.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  MembresMembres  GroupesGroupes  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 VAGUE DE CHALEUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 693
Points : 6590
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: VAGUE DE CHALEUR   Lun 29 Juin - 9:42

En vigueur dès ce mardi jusqu'à samedi soir, pour toutes les régions.
Cet avis brosse un peu le portrait de la vague de chaleur des prochains jours.
Ce mardi, les 30°C seront déjà dépassés localement, notamment dans l'ouest de la Belgique, la région de Lille et en Campine.
Mercredi, les températures dépasseront les 30°C partout (sauf en Hautes Fagnes), et des pointes à 35°C pourront être observées dans l'ouest de la Belgique, la région de Lille, la Campine ainsi que dans les milieux densément urbanisés.
Jeudi, les plus fortes chaleurs intéresseront la Campine et le sud du département des Ardennes avec des pointes à 35-36°C. Les températures dépasseront partout les 30°C (généralement 33-34°C en Basse et Moyenne Belgique), sauf près des côtes à la faveur d'une brise marine plus forte.
A partir d'ici, l'échéance devient assez lointaine, il faudra donc confirmer mercredi ou jeudi. L'avis sera donc remis à jour à ce moment-là.
Vendredi, la chaleur s'accentuerait encore, avec des pointes jusqu'à 36-37°C en Campine et sur une large partie de l'ouest de la Belgique + la région de Lille. D'une manière générale, les 34-35°C seraient atteints sur une large portion du territoire au nord du Sillon Sambre-et-Meuse.
Samedi se terminerait en apothéose. Je vous joins en image les températures modélisées par GFS pour la fin de l'après-midi. Sachez qu'en météo, on considère qu'il faut ajouter 1 à 2°C aux modélisations en été pour avoir la température réelle. Je ne pense pas devoir vous faire le calcul pour vous montrer à quel point cette journée pourrait être historique, à tel point que chez Info Meteo, nous avons encore un peu de mal à y croire. Il faut cependant savoir qu'une dégradation orageuse est prévue en soirée, et qu'il faudra dès lors voir à quelle vitesse le ciel s'ennuagera. Ce phénomène pourrait en effet modérer l'envolée des températures.
Parmi les conseils que nous pouvons vous procurer, nous recommandons d'éviter l'exposition en plein soleil entre 12h00 et 17h00, et de garder en permanence de l'eau avec vous en cas d'activités à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 693
Points : 6590
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: Re: VAGUE DE CHALEUR   Lun 29 Juin - 7:38

CHALEUR ÉCRASANTE


CHALEUR ÉCRASANTE...UN EPISODE DIGNE DU MYTHIQUE AOÛT 2003 !

Août 2003, tout le monde en a déjà entendu (re)parler ces derniers temps et ces derniers étés. Chaque année, un épisode de chaleur (très souvent temporaire) intervient entre mai et septembre avec des intensités variables.
Cette année, nous ne rigolerons pas avec la chaleur, dans la mesure ou celle-ci s'annonce intense voire exceptionnelle.
Si certains organismes préfèrent la prudence, on constate que les modèles sont désormais d'accord pour une première pulsion très chaude mercredi et jeudi (+- 20°C à 850 hPa) et samedi (+- 22°C à 850 hPa).
----------------
Etant donné que les températures seront très élevées en altitudes, proches ou supérieures aux 20°C, couplé à un ciel souvent dégagé et sec, à un vent soufflant au sud et au soleil de début juillet, très haut, les températures prévues sont loin d'être farfelues mais tout de même à affiner. Vous connaissez des personnes fragiles ? Prévenez-les !
-----------------
Avant goût du bulletin du soir qui s'annonce plutôt...chaud. Une image vaut mieux qu'un long discours :


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 693
Points : 6590
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 33
Localisation : Jodoigne

MessageSujet: VAGUE DE CHALEUR   Lun 29 Juin - 7:34

VAGUE DE CHALEUR: LES DERNIÈRES INFOS


A la veille de la vague du chaleur, vous trouverez ici les prévisions pour les prochains jours mais avant cela nous allons faire un petit tour des températures enregistrées aujourd'hui dans le sud de l'Europe. Puisque le four est déjà en marche, constatons les températures en Espagne. Après avoir atteint 43° hier, Cordoue est actuellement à 41°. Toujours en Espagne, Tolède a battu son record mensuel de chaleur datant du 28 Juin 2004 (40.9°) avec aujourd'hui 41.2°. En France, on dépassait par endroits 36° dans le sud-ouest. Dans les jours à venir, toute cette chaleur remontera vers nos contrées et de nombreux records pourraient tomber. Surtout Samedi? Car, le paroxysme de cette intense période chaude pourrait se dérouler ce jour là avec l'arrivée d'une masse d'air littéralement brûlante. Ainsi, selon la nébulosité, la direction du vent, la présence éventuelle d'orages, il n'est pas à exclure que les températures approchent dangereusement 40° au dessus des sols sablonneux de Campine. Affaire à suivre. Place maintenant au bulletin!
DEMAIN: la chaleur s'affirme toujours un peu plus, les 25° seront dépassés sur l'ensemble de la Belgique. En région de plaine, on approchera ou atteindra 30° alors qu'en Ardenne on sera plus proche de 25°. Léger vent d'est. Ciel limpide ou rares cumulus.
MERCREDI: en ce premier jour de Juillet, l’Été va frapper un grand coup, alors que les 40° seront atteints ou dépassés dans le sud-ouest de la France , le soleil brillera de mille-feux et permettra au mercure de dépasser 30° au nord de la Meuse avec notamment 34° à Bruxelles et environ 30° dans l'est . Chaleur étouffante qui ne trouvera pas la fraîcheur dans la nuit puisqu'on ne descendra qu'aux alentours de 20° dans la capitale. MER DU NORD: pour ceux qui souhaiterait profiter des joies de la mer du Nord, les conditions seront idylliques avec environ 33° et un ciel à peine voilé mais l'eau de la mer est encore fraîche, environ 16°
JEUDI: températures assez similaires, quelques orages de chaleur pourraient éclater et comporter d'intenses précipitations voire des chutes de grêle. Ils seront plutôt locaux et devraient se cantonner au nord du Sillon Sambre et Meuse. Dans l'Est et le Nord-est de la Belgique, les températures pourraient grimper un peu plus haut qu'ailleurs car le risque d'orage paraît moindre.
VENDREDI: températures voisines de 30 à 35°, une nébulosité résiduelle est possible en matinée en raison des orages de la veille mais le soleil devrait être majoritaire.
SAMEDI: comme indiqué ci-dessus, les modèles laissent à penser que le point d'orgue de cette vague de chaleur sera Samedi, ce qui laisse présager des températures très chaudes et probablement supérieures à 35° en maints endroits. Nous donnerons plus de précisions dans nos prochains bulletins!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artbertrand1.e-monsite.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VAGUE DE CHALEUR   

Revenir en haut Aller en bas
 
VAGUE DE CHALEUR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Méditation
» L'Australie aux prises avec une vague de chaleur intense
» Chaleur: comment habiller bébé la nuit?
» dérangements digestifs/chaleur?
» Présentation de la vague d'observation de 1954

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Meteo-Brabant Wallon :: Observations :: Observations météorologique-
Sauter vers: